Recette : bûche craquante de Noël (Marque Repère)

Les recettes d’aujourd’hui sont communiquées par Marques Repères, la marque distributeur de E. Leclerc. Les recettes forment un menu de Noël à moins de 8€ par personne. Vous avez la recette, vous avez les produits, à vous de jouer, et à l’envie d’innover!

Bûche craquante de Noël

Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Niveau de difficulté : facile
Repère Prix/personne : 1,21 €

Ingrédients :

-100 g de beurre doux
-100 ml de jus d’orange de Floride
-100 g de farine fluide
-200 g de cerneaux de noix
-300 g de chocolat au lait
-200 g de crème fraîche liquide
-2 feuilles de gélatine alimentaire
-150 g de sucre cassonade
-100 g de sucre poudre
-1 cuillère à café de cacao amer
-1 feuille de papier sulfurisé

Recette :

1 / Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
Dans un grand bol, ajouter le beurre, le sucre cassonade, le sucre poudre, la farine et le jus d’orange. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

2 / Casser grossièrement les noix et les réserver.

3 / Sur une feuille de papier sulfurisé, disposer des petites « noisettes » de pâte à intervalles réguliers, espacées d’une dizaine de centimètres. Étaler ces « noisettes » avec le dos d’une cuillère à café de façon à obtenir des disques les plus fins possible.
Parsemer ces disques de morceaux de noix et mettre au four à 210°C.

4 / Sortir les tuiles du four lorsqu’elles prennent une jolie couleur dorée. Les décoller doucement de la plaque et réserver au sec en attendant qu’elles refroidissent.

5 / Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

6 / Couper le plus finement possible le chocolat au lait et le mettre à fondre au bain marie. Monter la crème liquide avec un batteur puis ajouter en une seule fois le chocolat au lait. Ajouter les feuilles de gélatine tout en continuant à mélanger pour obtenir une mousse bien homogène. Attention à ne pas trop travailler la préparation pour ne pas faire retomber la crème. Placer la crème dans une poche à douille avec une douille lisse de trois centimètres (ouverture).

7 / Garnir une première tuile en effectuant un mouvement circulaire avec la poche. Recouvrir d’une nouvelle tuile et renouveler l’opération 5 fois.

8 / Placer les petites bûches à l’horizontale sur une assiette, les saupoudrer d’un peu de poudre de cacao amer et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Categories: Dessert, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*