Tuiles de Cassonade, et salade de poulpe (La Réserve – Nice)

La Reserve NiceDeux journées de plein beau temps s’annoncent, voici l’occasion parfaite pour faire un petit tour par ma la belle ville de Nice ! Nice, c’est une socca à l’ombre de la vieille ville avec un verre de rosé, une assiette de beignets de fleurs de courgette, une tourte de blette en dessert, un glace de Fennochio face à la mer…Certes, cela peut faire un peu cliché, mais manque vite lorsque on s’en éloigne ! Mais Nice, c’est aussi des restaurants plus gastronomiques, comme le connu Chanteclerc du Negresco, ou plus récemment La Réserve faisant face à la grande bleue.

Disons le immédiatement, depuis l’époque où ce reportage a été réalisé, La Réserve a changé de capitaine, et c’est désormais Sébastien Mahuet (précédemment chef exécutif de l’établissement) qui a la destinée culinaire du lieu en main.
La Réserve était tel un grand bateau échoué : l’imposant bâtiment faisait partie du quotidien des niçois mais n’était presque plus qu’une coquille vide. Avec Jouni Tormanen à la barre en cuisine, alors récemment étoilé pour son petit restaurant de la rue Lascaris, le lieu se métamorphose en quelques mois pour devenir une table gastronomique incontournable de la Côte. L’adresse mêle alors le bon et le beau, avec rapidement le retour d’une étoile au Michelin, et pour qui a eu le plaisir de déjeuner sur place une vue exceptionnelle sur la Méditerranée. Avec la décoration, l’impression est tout simplement celle d’être sur le pont d’un paquebot, encore plus si la chance vous a permis de déjeuner en terrasse, suspendu au dessus de la mer.

La Réserve vogue aujourd’hui vers de nouvelles aventures, et nous la laisserons naviguer tranquillement en lui souhaitant d’éviter les célèbres remous niçois. En attendant voici donc un petit retour vers son passé proche au travers de deux recettes : une tuile au sucre de cassonade et mousse de fraise, ainsi qu’une salade de poulpe mariné et pois chiches à la tunisienne. Le tout en visitant les ruelles de Nice. Bon voyage !

Note : cette version du programme n’avait pas été 100% finalisée, il peut y avoir quelques erreurs sur les quantités d’ingrédients. Mais cela n’empêche pas de profiter du savoir faire !

Sources :
La Réserve de Nice – site officiel
Site de la ville de Nice
Office du tourisme de Nice

Categories: Article, vidéo

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*