Olympiade des fromages : la Suisse, l’autre pays du fromton

1009_OlympiadeFromagesIl y a quelque chose de pourri au royaume du fromage… Et c’est tant mieux, cela peut en donner un particulièrement bon! C’est un peu ce qu’ont probablement pensé les visiteurs de la 6ème Olympiades des fromages de montagne qui vient de se terminer dans le Jura. Étrangement, il a fallu que j’écoute une radio Suisse pour en entendre parler et pour cause, le pays a fait une razzia sur les médailles avec pas moins de 39 prix sur 64.

40.000 visiteurs, une fondue de 250kg de fromage pour 1000 personnes, 70 exposants, 50 animations… voici quelques chiffres sur cette manifestation qui aurait mérité une petite mise en avant en pleine période de crise du lait. En attendant, nos amis suisses ont donc tiré leur épingle de la tome de brebis, les 100 membres du jury leur ayant fait la part belle lors du verdict final, avec entre autre la Médaille d’Or des fromages frais, à pâte molle à croûte fleurie, à pâte molle avec additifs aromatisés…
Et chez nous? Rassurons nous, l’honneur est sauf avec la première place pour les fromages à pâte molle à croûte emmorgée, les fromages à moisissures bleues (c’est pas sexy, mais c’est bon), ceux de brebis, et un morbier dans la catégorie autres fromages.

Voila de quoi remettre un peu de tôme au coeur des amateurs! Sur la route des vacances, ce sont donc quelques artisans à aller rencontrer. Ou à défaut, c’est l’occasion de rentrer dans votre fromagerie de quartier, vous verrez que l’on y trouve quelques trésors!
La prochaine Olympiade aura lieu en 2011 en France. Amis suisses, l’heure de la revanche fromagère sonnera bientôt! ;-)

Liste des gagnants sur caseusmontanus.ch
Crédit photo : Photopress/Marcel Bieri

Categories: Actu, Article
Tags: fromage

Commentaires

  1. marie
    marie 28 octobre, 2009, 07:14

    je suis une dingue de fromages et ce genre de rencontres signifierait ma perte. la Suisse et les alpes en règle générale fournissent d’excellents fromages, je ne suis pas ht savoyarde pour rien

    Répondre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*