Le petit monde (publicitaire) de Don Patillo

0410_mini_AubertPatilloIl suffit d’être momentanément absent pour rater une information qui ne dure qu’un jour, même au sujet d’un personnage ayant vécu plus de 25 ans. C’est donc à retardement et par hasard que j’ai découvert le décès de André Aubert, connu sur le petit écran pour son rôle de Don Patillo. Indissociable des publicités pour la marque Panzani pendant de longues années, André Aubert avait avant tout été choisi pour ses talents d’imitateur et de comédien. A plusieurs reprises il avait fait l’Olympia et Bobino en remplissant les salles. Cela parlera sans doute à une génération, mais pour celle des années 70 et 80 il était avant tout « Don Patillo », l’imitation patesque du Don Camillo avec Fernandel.

Imitateur et comédien
On trouve malheureusement peu d’extrait du travail « hors publicité » de André Aubert. L’INA permet de l’entendre en voix off, imitant Sacha Guitry (vidéo ci-dessous). L’extrait le plus digne d’intérêt ne laisse entrevoir que 4s, dommage.

retrouver ce média sur www.ina.fr

La Saga Panzani
C’est en 1975 que ce que l’on peut appeler la « Saga Panzani » va débuter, et durer pendant 25 ans! Et pendant tout ce laps de temps, la recette ne va guère changer. Un Don Patillo gourmand, un seigneur lui faisant la leçon (moins vers la fin de la saga), une musique indémodable et le fameux slogan « Des pâtes oui, mais des Panzani! » qui deviendra juste l’espace d’un temps « Oui avec Panzani« . Une véritable institution qui est en général le cauchemar des équipes marketing voulant créer l’eau bouillante à chaque repas. Une belle compilation a été faite par le site eighties.fr et l’idéal reste encore de vous en faire profiter, en invitant à aller découvrir leur article. Attention, il y en a un paquet (normal) à visionenr ! J’aime particulièrement les 2 publicités « le prolétaire » qui se font écho à quelques années d’intervalle fin 70.

Quand y’en a plus…
Il existe encore quelques publicités à la suite de celles ci-dessus. Don Patillo y vit d’ailleurs assez librement sa vie, la gourmandise n’est plus un pêché. L’exemple le plus parlant le place en curé du village dans un spot de 1mn30! A noter toujours la musique, mais le slogan change.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Les années 2000
A l’aube de l’An 2000, André Aubert quitte le personnage de Don Patillo qui continue pourtant d’exister! Les publicités Panzani ont alors un comédien qui imite André Aubert dans son rôle de Don Patillo, lui même imitation de Fernandel dans Don Camillo!

retrouver ce média sur www.ina.fr

Sur la pointe des pieds
Mais la sauce ne prendra pas et le personnage tirera son ultime révérence dans une série de spots où il fait une apparition subliminale.

retrouver ce média sur www.ina.fr

The end
Le 27 Février 2010, André Aubert décède à l’âge de 86 ans. Il avait publié un livre « Les confessions de Don Patillo » à priori difficile à trouver (indisponible en Novembre 2008, j’avais tenté de le commander!). Il nous laisse des imitations, des publicités… Et des pâtes, oui, mais des …

Liens :
André Aubert sur Wikipedia
Panzani sur Wikipedia
Site officiel de Panzani
Groupe Facebook pour Don Patillo et pour la nouvelle publicité 2010
Article Don Patillo sur eighties.fr

Crédits photos : Panzani

A noter en 2010, une touche de Fernandel dans les nouveaux spots.

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*