Les raviolis… au chocolat (par Rana)

0510_TortelliChocolatRana_miniLors d’un passage en caisse, il arrive de temps à autre que la charmante (ou pas) hôtesse s’interrompe à la vue d’un de vos produits pour une petite question d’ordre culinaire : est-ce bon, facile à cuire… une courte discussion qui guidera sans doute ses propres achats du soir. Et parfois, la question est plutôt du genre « mais on vend vraiment ça ici, vous êtes sûr ? ». C’est le cas avec les Tortelli Rana au chocolat.

Note : certains diront que cela est normal, que c’était contre nature, mais signalons que ce produit est sorti des références rana, aussi bien en France qu’en Italie.

Certains fabricants de pâtes artisanales font des « séries limitées » au chocolat en période de fête, seul moment où la curiosité permet normalement de les vendre. Quelques intrépides connaissent également le plaisir des pâtes au Nutella, qui sans excès ne sont pas mauvaises. Mais voir un tel produit sortir sous le nom d’un industriel a de quoi surprendre. Et même si le lancement semble national, c’est en frontière italienne que le paquet a été trouvé. Le Sud en zone test avant de distribuer le produit plus largement ? Cela est parfois le cas, à suivre…

0510_Tortelli_ChocolatCes raviolis sont destinés à être servi en dessert, et il est possible de les préparer de plusieurs façons, comme en friture ou à l’eau bouillante (non salée bien sûr). C’est cette dernière version que nous avons testée. Après 2 minutes de cuisson, cet étonnant dessert est prêt à être servi chaud avec une simple noix de beurre, ou tel que votre imagination vous l’indiquera (chantilly, crème vanille, boule de glace…). Une belle présentation ne pourra que rassurer les invités se demandant pourquoi finir un bon repas de cette façon.

D’autant qu’au final, ils risquent d’être positivement surpris. Ces raviolis au chocolat sont agréables, l’enveloppe restant ferme avec un cœur semi fondant, agrémenté de quelques éclats de noisette se mêlant bien à l’onctuosité de la préparation. On pourrait même s’attendre à un goût plus marqué en chocolat, renforçant l’identité d’un tel produit. Quelques raviolis suffisent pour garnir l’assiette à dessert, l’ensemble étant addictif mais un peu « bourratif » tout de même. Un paquet sera largement suffisant pour 4 personnes, et prendre le temps de faire un accompagnement renforcera l’intérêt de ce produit qui n’a pas sacrifié le goût à l’originalité.

Note : que les italiens me pardonnent, j’ai préféré utiliser le terme de ravioli à celui de tortelli. Vous pourrez m’arrêter en cas d’erreur, mais la différence d’appellation porte sur des variations esthétiques à priori minimes pour des yeux francophones. Tortelli est également plus employé dans le nord de l’Italie, en Toscane, Emilie-Romagne et Lombardie.

Informations pratiques :
-Paquet de 250g
-Prix conseillé : 3€20 (constaté 3€05 – Casino)
Site officiel Rana 

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g de produit
– Valeur énergétique: 362 kcal – 1521 kJ
– Protéines: 9.0 g
– Glucides: 45.0 g
– Lipides: 16.3 g

Categories: Nouveaux produits GMS

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*