Nesquik : l’histoire d’une énorme envie (1/2)

0610_NesquikNestleAvant de faire un sujet sur une des nouveautés de la gamme Nesquik, il m’a semblé intéressant de revenir sur l’histoire de la marque. Car en effet, il suffit de prononcer le mot « Nesquik » avec des amis pour faire remonter pas mal de souvenirs. La boite jaune a été présente dans bien des placards, et a accompagné bien des petits-déjeuners avant le départ pour l’école. Alors un tour dans la machine à voyager dans le temps ne fait pas de mal, direction 1961, c’est parti!

C’est en effet en septembre 1961 que le Nesquik arrive en France. Entre modernité et tradition, le marketing de l’époque fait tout de même découvrir la boisson avec 1,2 million d’échantillons attachés à des bouteilles de lait, démonstrations de  préparation à l’appui! Le slogan est dans son époque, très classique et autour de la structure familiale avec « Un délicieux rafraichissement pour vous même et votre mari, pour toute la famille ». La publicité de 1969 est par contre assez (d’ )étonnante pour l’époque : musique rythmée, caméra épaule… un style que l’on croise rarement dans le courant des années 70.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Le slogan va évoluer vers « Moi je me suis remis au lait grâce à Nesquik ». Mais pour beaucoup d’entre nous, le choc sera en 1979 avec l’apparition de Groquik. Le personnage est une création de Gilbert Mas, et une version marionnette sera fabriquée par Yves Brunier à qui l’on doit entre autre Casimir.

Et désormais Nesquik, on en a une énorme envie (enfin énoooooorme envie). Le personnage de Groquik va évoluer dans diverses aventures, essentiellement en version dessin animé. On notera la reprise de la musique Rectangle de Jacno, musicien disparu en 2009.

En 1990, Groquik cède sa place à Quicky. Débonnaire et rondouillard, le personnage n’est plus trop dans l’air du temps, mais surtout il n’est utilisé qu’en France et en Grèce. Quicky est en effet la mascotte internationale du Nesquik.

Et cela fait donc 20 ans que le cousin Quicky est au commande des petits-dejeuners, et s’en sort finalement plutôt bien. Entre temps, la marque a développé plusieurs dérivés du Nesquik. La poudre chocolatée est adaptée aux goûts selon les âges, mais on trouve également des céréales, des desserts, ou des boissons qui ne sont pas toutes disponibles chez nous. La marque est également partenaire officiel du Tour de France.

Parmi les produits récents, on notera Mon premier Nesquik et le Nesquik Gourmand qui s’adressent à des tranches d’âge opposées. Et c’est sur ce dernier produit que portera le prochain billet!

Informations pratiques :
Site Nesquik français et international
La p’tite boucle Nesquik sur Facebook
Nesquik sur Wikipedia

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*