Outox, une boisson pour lutter contre le taux d’alcool-ami?

0610_Outox_mini« Outox » a été le buzz un peu inattendu de ces derniers jours. Malgré un lancement annoncé depuis quelques semaines, c’est en effet tout récemment que la boisson permettant « la chute du taux d’alcool » a défrayé la chronique. La promesse d’une telle baisse peut en effet pousser à la consommation d’alcool selon les associations, ce dont le fabriquant se défend. La boisson, qui met en avant sa composition à base de fructose et d’acide ascorbique, se présente plus volontiers comme un coup de main en cas de léger abus. Bon, pour être honnête, il est difficile de bien délimiter la frontière entre la prévention et le « pousse au crime » dans ce cas précis, chacun pouvant analyser la situation de son propre point de vue. Aide occasionnelle ou pas, le meilleur slogan reste sans aucun doute « celui qui boit est celui qui ne conduit pas« .

Je ne vais pas tenter une analyse de l’efficacité du produit. Cela demanderait des tests poussés que je ne suis pas en mesure d’effectuer. Sans au minimum un (bon) éthylotest électronique, quelle serait la valeur de l’essai? Probablement aucune. Alors je vais juste donner mon avis sur un autre aspect important : le goût! En fait, Outox s’approche de la saveur et de la pétillance d’un RedBull. Le goût est qualifié par le fabriquant de « Tutti-Frutti », pas désagréable pour les adeptes de ce côté « bonbons anciens », même si je préfère légèrement la célèbre Energy Drink au taureau. L’odeur est par contre… spéciale. A boire avec un bon rhume de préférence.
La canette est annoncée à un prix de vente de 3,99€ les 25cl, ce qui n’en fait pas une boisson du quotidien, bien que sa consommation puisse se faire en étant « sobre ». La vente en France va se faire dans un premier temps via Internet, avant de s’étendre aux bars, restaurants, boites de nuit, distributeurs… un peu partout en bref. Puis le produit va s’attaquer au monde. Aurions-nous ici un « RedBull franco-belge » en puissance?

Personnellement, si ce produit a une quelconque efficacité, je le verrais plutôt en sortie de déjeuner avant de reprendre le travail quand un verre de rosé s’est invité, ou pour finir en douceur une soirée « radio bière/foot »… mais je ne pourrai donner ma confiance à une boisson avant de prendre le volant. Pour le moment, la polémique, comme on les aime par chez nous, fait un peu de buzz au produit. Mais il est probable que les habitudes ne changent pas réellement. Parfois malheureusement.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Informations pratiques :
Site officiel Outox
Marketing PGC
Sécurité routière, et mise en demeure de l’organisme

Categories: Actu, alcool, Boisson

Commentaires

  1. Antonio
    Antonio 29 août, 2010, 22:30

    enfin un article pertinent sur cette boisson, là où 90% des articles sur ce sujet sont le fruit d’une orchestration politique et associatives. Car on le sait cette boisson n’est pas une boisson miracle, ça marche…pour l’avoir testé mais ça ne permet pas de prendre le volant.

    Répondre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*