L’origine de l’oeuf

Il ne va pas être ici question d’élucider enfin qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier. Non, la seule curiosité est d’en savoir plus sur la forme d’élevage de la poule qui nous a généreusement offert notre œuf dur, à la coque, ou celui qui servira à la préparation d’un gâteau. Provient-il d’un poulailler bio, d’une poule en liberté, ou d’une en batterie?

L’info est assez connue des amateurs, mais le rappel est toujours utile. En fait un œuf n’est pas entièrement anonyme, il vous parle ! Sur la coquille figure en effet un code obligatoire permettant une bonne traçabilité, et c’est la lecture de ce dernier qui contient les informations utiles. Comment? C’est tout simple. Prenons un exemple sortant du frigo :

On peut lire 0FRJGT01
-0 = mode d’élevage
-FR = pays d’origine (ici, France)
-JGT = ferme identifiée par 3 lettres
-01 = n°du poulailler

Pour approfondir le mode d’élevage, il faut donc savoir que :
-0 = élevage biologique
-1 = en plein air (minimum de 4m2 par poule en parcours libre)
-2 = au sol
-3 = en cage

La législation évolue et les braves volatiles devraient avoir droit à plus d’espace avec le temps. En attendant, la différence de prix n’étant souvent pas énorme entre la catégorie 3 et 1, il n’y a pas de raison de se priver de cette dernière. Et cela autant pour la poule que pour soi-même, histoire de consommer un produit meilleur à tous niveaux.
La sélection est donc simple à faire. Reste le cas des oeufs utilisés aussi bien en restaurants qu’en produits préparés disponibles en rayons : l’œuf est ici bien plus anonyme, à ce jour du moins car cela évoluera probablement.

Voila, il ne reste plus qu’à aller se faire cuire un œuf !

Autres sources :
Site de l’association PMAF – Protection Mondial des Animaux de Ferme, avec sa section « poules pondeuses »
Poules Marans – http://www.marans.eu : celles qui m’ont tout fait découvrir, merci les cocottes !

-Crédit photo : jamiestentaford – Fotolia.com

Categories: Article
Tags: bio, oeuf

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*