Tumult, la bière qui veut faire du bruit

Attention, voilà une nouvelle boisson qui affiche clairement ses ambitions ! Tumult a en effet réussi le tour de force d’arriver en rayons en étant accompagnée de nombreux articles de presse. Pourquoi? Serait-ce un produit miracle, la boisson lutte t-elle contre la gueule de bois, permet-elle de doubler la réactivité de nos neurones ? Que nenni ma brave dame, il s’agit simplement d’une nouveauté lancée par Coca-Cola, et la marque ne vient pas pour faire de la figuration. Cependant, elle sait soigner son image.

Ainsi Tumult n’arrive pas tel un rouleau compresseur dans toute la France. Non, elle s’offre une présence encore discrète, presque désirable, uniquement sur Paris. Dans un premier temps, on la retrouve dans les Monop’ ou à La Grande Epicerie. Par la suite, la zone s’étendra à la région parisienne, puis à toute la France si les retours sont positifs.

Un petit saut au Monop’ Chatelet a donc été utile pour vérifier si la boisson était déjà référencée. C’était le cas, me voici donc avec 2 bouteilles saveur « malté » (avec les hommes pour cible) et 2 bouteilles de « fruité » (mesdames en ligne de mire). Je m’en vais ainsi d’un pas décidé confier une bouteille à des amis bipèdes, masculin et féminin, dans le but de recueillir leur avis, en complément du mien. Pour respecter la logique, ils décident d’échanger leur saveur, ruinant immédiatement le plan du responsable marketing, les gredins !

Alors que vaut cette bière ? Déjà entendons-nous bien sur le fait qu’il s’agit d’une boisson sans alcool. N’ayant pas le communiqué de presse, je ne sais pas si le terme de « bière » est utilisé ou simplement repris à l’unissons (le mot n’apparaît d’ailleurs ni sur leur site, sur l’emballage), mais Tumult n’a pas un goût de bière. A mon sens, dans sa version « fruité », cela se rapproche plutôt d’un Brut de Pomme. C’est doux, aux légers accents de cidre, mais sans aucune note alcoolisée. La boisson cible l’apéritif et j’ai envie de dire simplement « pourquoi pas ». C’est destiné à la personne qui ne conduit pas mais qui aura en main une bouteille en verre style bière et ne se sentira pas à l’écart en soirée. Cela ou un Orangina, c’est un peu une question de goût, beaucoup une question d’image. A noter que la version « fruité » est plus subtile que la « malté », au goût basique et peu intéressant.
Maintenant les avis divergent puisque mon cobaye masculin a lui eu un avis encore plus tranché et… négatif : « Le goût se rapproche des boissons exotiques et étranges que l’on trouve chez Tang Frères à Paris, avec un arrière goût de châtaigne ». Côté gente féminine, ce n’est guère mieux : « ce n’est pas une bière, même pas une Despé. On sent un goût de poire, entre le cidre et un thé glacé. Je préfère encore le Canada Dry! ».

Les avis sont donc partagés sur Tumult. De notre côté, nous sommes mi figue mi-raisin, et la boisson ne fera pas partie de notre caddy quotidien. Reste maintenant à voir si celle-ci va savoir devenir une amie des cocktails (alcoolisés, et avec modération), des soirées en boite et des barbecues. Dans ce cas elle trouvera preneur. Sinon…

Mise à jour : le produit semble ne plus exister. Bide!

Informations pratiques :
-Prix indicatif : 3€51 le pack de 4 bouteilles de 250ml
-60 calories par bouteille
Site officiel Tumult

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Categories: Actu, Boisson

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*