Histoire de marque (et recette) : Vahiné

Qui n’a pas eu l’occasion d’ajouter des paillettes de chocolat sur un dessert, d’écrire « Joyeux Anniversaire » avec un nappage décoratif, ou faire gonfler un gâteau avec un peu de levure? Grands cuisiniers ou amateurs, souvenirs de jeunesse ou recettes de gâteaux récentes, nous sommes nombreux à avoir partagé ces petits moments qui accompagnent une recette et lui donnent un petit « plus ». Et pour tout dire, on peut presque être certain d’avoir eu affaire à un produit de la marque Vahiné. Ayant récemment utilisé du sucre vanille, et aussi des pruneaux (la gamme est large), c’était l’occasion de faire un de nos flashbacks pour parler de ces produits que l’on connait bien, ou presque.La marque Vahiné est née en 1972 aux côté de son ainée… Ducros. Et oui, les aides culinaires sont une spécialité de la même maison ! Il ne faudra que 2 ans à Vahiné pour se lancer sur le marché de la publicité avec un style typique des années 70.

(Note : la fonction d’export du lecteur de l’INA étant devenue inutilisable, je vous invite à suivre les liens indiqué)

Publicité INA – Vahiné Ingrédients divers : certains reconnaitront les emballages « à l’ancienne ». Ce sont les débuts de la marque, avec un style 70 moyennement imaginatif. Cela changera dès la campagne suivante.

Publicité INA – Ingrédients pour pâtisserie : en 1978 la publicité de la marque évolue, et on peut noter deux éléments qui ont encore des échos aujourd’hui. En effet, Vahiné bénéficie de quelques notes musicales accompagnant ses publicités, et les produits se mettent en avant sous la forme d’un présentoir. Le jingle va devenir indissociable de la marque (sans devenir culte comme un Ricoré), et le « meuble » Vahiné présent dans le spot est devenu un incontournable de bien des magasins au point qu’il apparaît comme « normal » dans le décor.

Publicité INA – Vahiné levure : en 1984/1985 va apparaître le slogan culte de la marque : dans un premier temps « Vahiné ça gonfle », la phrase va devenir « Vahiné c’est gonflé ». Cela est surtout lié à la célèbre levure de boulangerie, mais finalement même la promotion des amandes effilées maison a droit à ces quelques mots.

A l’aube du XXIème siècle, Vahiné devient une marque du groupe McCormick France. L’identité visuelle change et se modernise, les emballage deviennent plus « eco-friendly ». Le tout s’accompagne de gros changements dans les campagnes publicitaires. Cependant au fil des spots on remarque que parfois la musique d’origine reste, parfois le slogan demeure en référence.

Vahiné traverse les époques avec certes un peu de discrétion, mais la marque reste leader sur son secteur des ces petits plus aidant à préparer nos pâtisseries (110 références actuellement disponibles. Et il est fort à parier que l’on dispose d’un paquet de la marque dans un coin de notre placard, ne demandant qu’à être utilisé. D’ailleurs, on s’y met !

Recette du gâteau banane chocolat noisettes :

1 – Dans un saladier, écraser les bananes mûres à l’aide d’une fourchette puis casser les trois œufs entiers dessus. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2 – Incorporez le Sucre vanillé de Madagascar Vahiné et bien mélanger. Verser ensuite le lait puis la farine de sorte à obtenir un mélange lisse.

3 – Verser les Noisettes en poudre Vahiné ainsi que la Levure chimique Vahiné et mélanger le tout de sorte à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

4 – Ajouter les pépites de chocolat Vahiné.

5 – Verser dans un moule rond et faire cuire à 180° pendant 40 minutes. Vérifier au bout de 30 minutes si le gâteau est déjà cuit à l’aide d’un couteau planté au centre.

6 – Servir tiède ou froid.

Informations pratiques :
-Section recettes desserts Vahiné
Site officiel Vahiné
e-marketing.fr : Vahiné revisite ses packagings

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*