Faut-il casser du sucre sur le dos du jus d’orange ?

Ces derniers temps, le sucre et ses amis édulcorants sont au centre de l’actualité. Les boissons contenant du (vrai ou faux) sucre ajouté vont en effet avoir la lourde tâche de sauver notre économie et notre andouillette AAAAA (enfin, si j’ai bien compris). Un sucre, tout comme un œuf, ne faisant pas de politique, c’est un autre point qui a étrangement retenu mon attention. Au delà des économistes, les nutritionnistes ont défilé en TV et radio pour dire que sucre et soda… finalement ce n’était pas si mal.

Pendant des années, les sodas ont été accusés des tous les maux, d’être responsables de l’obésité rampante (et non galopante, impossible en surpoids), de contenir plus de sucre que de liquide, et tout cela n’est pas complétement faux. Et d’un coup d’un seul, le message est devenu « mais il y a souvent moins de sucre dans un soda que dans un jus d’orange ». Le pauvre fruit, qui était jusque alors partie prenante des « 5 fruits et légumes par jour » est devenu un paria, à son tour mis au banc des accusés.

On découvre du jour au lendemain que l’orange contient naturellement du sucre, et pas qu’un peu. Cela fait penser à l’automobile, qui a découvert un beau matin que : « mais bon sang, cela dégage de la pollution ! ». Merci de l’info, on pensait que c’était une fabrique de nuages le pot à l’arrière. A partir de là on se met à combattre le CO2, jusqu’à apprendre que finalement c’est le NOx qui est dangereux, et que le CO2 c’est naturel en fait ! Bref, même chose avec notre orange, son sucre plus sucré que le soda, où l’on oublie de se poser la question : il y a quoi d’autres dans ces boissons ?

Il y a là de quoi réunir d’éminents scientifiques pour un colloque, et les écouter jusqu’à en avoir mal à la tête. Quoi qu’il en soit, je ne vais pas prendre un aspirine, mais finalement un bon vieux jus d’orange. En plus c’est un Minute Maid, 71 calories pour 150ml, mais surtout… c’est une marque appartenant à Coca Cola. La boucle est bouclée !

Autres informations :
Le jus d’orange sur Wikipedia
-tatoufaux.com : Le Coca est beaucoup plus sucré que les jus de fruits
-People : Demi Lovato: « Je pensais que le jus d’orange me faisait grossir! »

Categories: Article, Brèves
Tags: humeur

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*