Recette : profiteroles chocolat au floc (ou « chocofloc »)

Préparation : 30 min + 1h de réfrigération – Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la pâte à choux :
-40 g de beurre
-100 g de farine
-1 cs de sucre
-20 cl de lait
-3 œufs + 1 jaune
-2 cs de billes en sucre colorées

Pour la ganache et le sirop de Floc :
-20 cl de Floc de Gascogne rouge
-15 cl de crème liquide
-180 g de chocolat noir
-50 g de sucre

Recette :
Préchauffez le four à 190°c (th 6/7).

Préparez la pâte à choux :
1 / Faites bouillir le lait dans une casserole avec le sucre et le beurre. Ajoutez la farine, mélangez avec une spatule, faites dessécher la pâte 3 à 4 min sur feu moyen en remuant puis laissez tiédir hors du feu. Ajoutez les œufs entiers un à un en mélangeant pour obtenir une pâte homogène.
2 / A l’aide d’une poche munie d’une grosse douille unie, couchez les petits choux sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Dorez-les de jaune d’œuf avec un pinceau puis parsemez de billes en sucre. Mettez les choux à cuire 15 à 20 mn au four puis laissez-les refroidir hors du four.

Préparez la ganache chocofloc et le sirop :
1 / Faites bouillir la crème et 5 cl de Floc de Gascogne dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux et mélangez vivement pendant 5 min. Placez la ganache au frais en la remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elle durcisse.
2 / Pendant ce temps, faites réduire le reste du Floc de Gascogne avec le sucre dans une casserole 8 à 10 min sur feu moyen pour obtenir un sirop épais.

Au moment de servir, ouvrez les choux, garnissez-les avec la ganache à l’aide d’une poche munie d’une douille, répartissez-les dans les assiettes, saupoudrez de billes en sucre et nappez de sirop de Floc de Gascogne.

Crédit photo : PL Viel / V. Drouet

Categories: Dessert, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*