Pour cuisiner, c’est gaz butane ou gaz propane?

Buté(e) du butane, profane du propane? On ne se demande pas souvent lequel utiliser avant de brancher son piano ou sa bonne vieille gazinière. Pourtant les deux gaz sont différents. En cette rentrée, révisons un peu lequel privilégier, dans quel cas, et pourquoi.

Les propriétés physiques de ces gaz ne sont pas identiques. L’ébullition (passage de l’état liquide à l’état gazeux) ne se produit pas à la même température par exemple. Le butane change d’état à (sensiblement) 0°C. On comprend donc qu’une bouteille de gaz butane trouvera plus volontiers sa place à l’intérieur de la maison ou dans une cave, qu’à l’extérieur où selon les saisons elle sera inopérante. Pour information, la pression est également supérieure à celle du propane.

Le propane justement, parlons-en. Pour sa part, la température d’ébullition est de -44°C. Voila qui jette un froid entre les deux gaz, puisque le propane fonctionne correctement jusqu’à -40°C. De fait, le propane se trouve (impérativement) à l’extérieur. Cela explique qu’on le retrouve sur des barbecues, des parasols à gaz ou des chauffages d’appoint.

Niveau stockage, propane et butane se conditionnent dans la fameuse bouteille de 13kg (24kg lorsqu’elle est pleine) que nous avons tous eu un jour le plaisir de porter, en espérant qu’elle ne soit pas à remplacer trop rapidement ! Heureusement, les temps changent et il existe aujourd’hui d’autres formats à l’image de la bouteille Shesha de 10kg, ou Malice de 6kg. Idéal pour madame ! (excuse bidon de monsieur, mais excuse valable tout de même). Et dans tous les cas, la consignation reste d’actualité.

Enfin, si vous êtes comme une poule face à un couteau devant la connectique, et donc l’installation gaz propane ou butane, sachez que le temps des questions est révolu : les deux types de gaz utilisent le même type de branchement. Pro du bricolage ou pas, tout le monde est à égalité face à sa bouteille de gaz. Et en plus c’est facile à installer !

Donc pour faire simple, butane pour cuisine à l’intérieur, propane pour se détendre dehors. Et en cas d’interrogation, il sera facile de joindre des installateurs pouvant répondre à vos questions. Car il est vrai qu’en matière de gaz butane ou propane , nous cherchons tous à allier la facilité à sécurité .Tout ça, ça donne envie de se faire un dernier barbecue de saison, non?

Categories: Autre

Commentaires

  1. silver account
    silver account 3 octobre, 2012, 21:27

    Le détendeur : utiliser un détendeur NF gaz butane 28 mb. Pour toute nouvelle installation, un détendeur-déclencheur à accouplement rapide conforme à la norme NF EN 12864. Pour une installation existante munie d’une tétine, monter un adaptateur à accouplement rapide.

    Répondre
  2. marie
    marie 28 septembre, 2012, 07:29

    méthane pour moi car mon fournisseur est GDF Suez mais le plus important est d’avoir un bon raccordement. les gens ne regardent jamais la durée de vie leur tuyau de raccordement.

    Répondre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*