Recette : Baba au cidre, crème légère vanillée et croc-pomme

Cette recette est proposée par les Cidres de France. Il s’agit d’un dessert conçu par le Chef Frédéric Simonin (1 étoile, Paris)

Ingrédients pour 4 personnes

Génoise :
-Le zeste d’une demi-orange
-115 g de farine
-35 g de beurre pommade
-2 œufs
-1 càc de sucre
-1 càc de miel d’Acacia
-1 pincé de Fleur de sel
-1 càc de levure de boulanger + 1 càs d’eau tiède

Crème aérienne à la vanille :
-150 ml de crème liquide froide
-20 g de sucre glace
-1 gousse de vanille

Sirop au cidre :
-200 ml de cidre doux
-100 ml de jus de pomme
-50 g de sucre

Croc Pomme :
-4 fines tranches de pomme Granny Smith

Recette :
1 / Pour la génoise : séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le miel, la farine, le zeste d’orange, et la levure préalablement dissoute dans l’eau tiède. Monter les blancs en neige ferme, les ajouter délicatement à la préparation. Verser la pâte dans des moules individuels chemisés, et faire cuire 20 minutes à 180 °C. Démouler aussitôt, et réserver.

2 / Dans une casserole, mélanger le cidre doux, le jus de pomme et le sucre, porter à ébullition et réserver hors du feu. Verser le sirop sur les génoises tièdes, les imbiber de manière uniforme.

3 / Pour le Croc Pomme : mettre les fines tranches de pomme à sécher au four sur une feuille de papier sulfurisé, pendant 1h30 à 100°C.

4 / Dans un saladier bien froid, fouetter la crème liquide avec le sucre et les grains de la gousse de vanille, jusqu’à l’obtention d’une texture ferme et aérienne.

5 / Servir la génoise imbibée de sirop au cidre, avec la crème aérienne à la vanille et une rondelle de pomme croustillante, avec un verre de cidre doux Les Vergers du Cotentin.

Categories: Dessert, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*