Cette recette est proposée par les Cidres de France. Il s’agit d’un dessert conçu par le Chef Frédéric Simonin (1 étoile, Paris)

Ingrédients pour 4 personnes :

-320 g de filets de Dorade
-40 g de pomme Granny Smith
-20 g de noix

Réduction de cidre :
-350 ml de cidre Brut

Accompagnement :
-200 g de mâche
-30 ml de vinaigre de cidre
-6 càc d’huile de noix
-Le jus d’un demi-citron
-Cive ou Ciboulette
-Sel et poivre

Recette :

1 / A préparer 1h à l’avance : Faire réduire le cidre Brut dans une casserole, à petite ébullition, jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Laisser tiédir puis réserver au réfrigérateur.

2 / Couper les filets de dorade (préparés par votre poissonnier) en fines tranches, les disposer en cercle sur 4 assiettes.
Détailler un quart de pomme Granny Smith en fins bâtonnets, les arroser de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent.

3 / Couper la cive (ou ciboulette) en biseau, et sélectionner de petites feuilles de mâche.

4 / Disposer les bâtonnets de pomme, la cive (ou ciboulette) et les jeunes pousses de mâche sur chaque carpaccio, ainsi que les lamelles de noix coupées à la mandoline.

5 / Mélanger le cidre brut réduit avec le vinaigre de cidre et l’huile de noix, et répartir l’assaisonnement sur chaque carpaccio.
Servir sans attendre, accompagné d’un verre de cidre brut Kerisac.

Le mot de Dr Serfaty Lacrosnière, nutritionniste : « Cette entrée peu calorique (255 kcal/personne) offre une belle richesse en protéines grâce aux filets de dorade, tandis que le duo noix-mâche apporte des oméga 3 bénéfiques pour la prévention cardio-vasculaire. Au menu également, les vitamines antioxydantes vitamines C, E et béta-carotène ainsi que des folates (vitamine B9). »