Essai de la yaourtière « Multi Délices » 6 pots Seb

0813_Seb_yaourtierePour nombre d’entre nous, une yaourtière Seb c’est de forme carrée, orange, avec un bouton rond unique sur l’avant. Oui, ça c’était le modèle des années 80 qui reste emblématique. Le temps a passé, le design a évolué, mais cet appareil qui nous fut familier ne nous a pas toujours suivi dans nos cuisines modernes. Alors une yaourtière aujourd’hui, est-ce utile?

Ce que l’on remarque déjà, c’est que l’appareil a bien changé. Le modèle que nous essayons est appelé « Multi Délices », et n’est plus haut en couleur. Sobre, il s’habille d’aluminium et de plastique noir. Dans son format 6 pots il prend très peu de place, contrairement à ce que laisse croire sa boite d’emballage. Il sera donc facile à ranger et n’occupera qu’un espace restreint sur le plan de travail. Il existe une version 12 pots, mais la notre est idéale pour les célibataires, couples, ou petites familles à la consommation modérée de laitages.

On trouve avec la machine les pots, des paniers façon faisselle, et un livre de recettes qui va être votre compagnon pour apprendre à utiliser la yaourtière. Comme souvent, on regrette la prise de courant un peu trop courte, et une rallonge pourra être utile. Pour le reste, on sent un appareil simple à utiliser. Pour se faire la main, le mieux est de commencer par ce grand classique qu’est le yaourt nature (voir notre recette en vidéo). Nos pots remplis et placés dans la machine, même sans mode d’emploi on comprend vite le fonctionnement. Un bouton permet de choisir le programme entre yaourts, fromages blancs, ou desserts laitiers, puis on sélectionne la durée, et enfin on clique sur « OK », et c’est parti !

Une question en suspend était de savoir si une fois en marche la machine faisait du bruit, ce qui peut influer entre le fait de la lancer de jour ou de nuit. Rassurez-vous, c’est totalement silencieux. Pour être certain que l’appareil est bien en marche, on pourra toucher la paroi qui chauffe très légèrement. Il faut donc patienter maintenant 8h en se demandant si nos yaourts prennent, puisque rien ne nous l’assure visuellement. Le temps écoulé on peut enfin prendre un pot. Il est un peu chaud, on l’ouvre, une odeur très discrète se répand et… oui, ça a marché ! Nos yaourts sont prêts, ils vont faire un dernier tour au frigo avant de pouvoir être dégustés.

Il est plaisant de pouvoir faire ses propres yaourts mais disons le, si cela était la seule vocation de la machine, on se lasserait vite d’elle. Mais dans le livre de recettes, on découvre de belles idées. Comme on le disait, il existe plusieurs programmes, et celui des desserts laitiers comprend de nombreuses suggestions : minis clafoutis, riz au lait, flans, cheese-cake… on voit que l’on peut s’amuser simplement avec cet appareil.

On va surement retrouver rapidement cette yaourtière sur Frigo & Co tant elle offre de possibilités de recettes simples et amusantes. Pour les fans de yaourts, on notera également l’existence de ferments en GMS de marque Alsa. Il existe des modèles plus simples, mais cette « Multi-Délices » s’avère pratique. Un petit regret? On attend une version collector en plastique orange :-)

Informations pratiques :
Site officiel Seb (et section yaourtières ici)
-Prix conseillé : 119€99 en version 6 pots, 159€99 en version 12 pots.

Categories: Actu, Article, Matériel

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*