Recette : Blanquette de volaille, légumes d’automne et riz pilaf

1013_Recette_Blanquette-de-volailleLes recettes d’aujourd’hui sont élaborées par le Chef Guillaume Delage pour Marques Repères, la marque distributeur de E. Leclerc. Les recettes forment un menu à moins de 5€ par personne (base de 4 convives). Vous avez la recette, vous avez les produits, à vous de jouer, et à l’envie d’innover!
Pour 4 personnes
-Temps de préparation : 30 minutes
-Temps de cuisson : 1 heure
-Niveau de difficulté : moyen
-Repère prix : 3,03 €* par personne
*Prix calculé sur la base des ingrédients utilisés pour la recette (juin 2013)

Ingrédients :
-600 g de filet de poulet Volandry
-2,5 l de bouillon de volaille Rustica
-500 g de crème fraîche Délisse
-200 g de pommes de terre Bio Village
-3 carottes Bio Village
-2 poireaux
-1 navet
-1 oignon rouge
-1 oignon Bio Village
-4 branches de thym
-1 feuille de laurier
-1 citron Bio Village
-200 ml de vin blanc cépage Chardonnay Vieux Carion
-220 g de riz Comptoir du grain

Recette :
1 / Détailler les filets de volaille en cubes de 1,5 cm.

2 / Porter à ébullition le bouillon de volaille légèrement assaisonné de sel et de poivre et plonger les cubes de volaille dedans. Laisser pocher la viande pendant 12 minutes, à feu éteint. Passer le tout dans une passoire fine, garder la volaille à couvert et réserver le bouillon.

3 / Tailler les légumes en tronçons ou en quartiers. Faire bouillir à nouveau le bouillon de volaille, incorporer les légumes et laisser cuire 7 à 8 minutes.

4 / Ciseler finement l’oignon, le faire revenir dans de l’huile d’olive avec 2 branches de thym. Ajouter le riz, le faire revenir 2 minutes et déglacer avec 200 ml de vin blanc.

5 / Ajouter 1,5 cm de bouillon de volaille au dessus du riz. Faire cuire le tout à couvert pendant 15 minutes au four, préalablement chauffé à 160 degrés (thermostat 5).

6 / 2 minutes avant la fin de cuisson du riz, l’assaisonner en sel. A la sortie du four, le laisser gonfler dans la casserole de cuisson.

7 / Faire réduire de moitié le reste de bouillon de volaille avec 2 branches de thym, le laurier et le zeste de citron. Ajouter la crème fraîche et les pommes de terre coupées en cube.

8 / Cuire le tout 30 minutes, mixer et passer la préparation dans une passoire fine. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et citron et verser sur les morceaux de volaille.

Servir la blanquette et les légumes dans une cocotte, le riz dans un autre plat.

Crédit photo : © MarqueRepère/SandraMahut

Categories: Plat, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*