L’histoire d’un maki : gunkan-maki

0114_GunkanMakiVous aimez ces makis un peu hauts sur pattes? Mais oui, ceux en forme de cheminée et dans lesquels on trouve une garniture type œuf de lompe (que Planet Sushi ne fait plus, bhou!). Et bien voici l’origine de cette forme.

Ce sushi ovale avec une feuille de nori périphérique plus haute que le riz et sur laquelle prend place une garniture s’appelle « Gunkan-maki ». Gunkan veut dire navire de guerre, et fait référence , avec un peu d’imagination et de saké, à l’allure générale du met. Ce type de sushi a été inventé par un restaurant de Tokyo en 1941, ce qui reflète le contexte historique et les sentiments de l’époque. Le méga gunkan-maki que vous pouvez admirer ci-dessous pousse le concept jusqu’au bout : le maki-bateau devient bateau-maki. On y voit même de petites tourelles. Surement de quoi attacher les filets de pêche désormais !

Si vous êtes à Tokyo, vous pourrez aller faire un pèlerinage au restaurant où tout a commencé. Il s’agit du Kyubey, dans le quartier de Ginza. Et voici son site Internet pour préparer votre déjeuner : http://www.kyubey.jp/index_e.html

Merci à PLR pour le petit cours d’histoire.
Visuel Yahoo Japon

0114_GunkanMaki

Categories: Article
Tags: maki sushi

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*