Rencontre avec des « Filles à fromages »

0214_FillesAFromages_JulieBoulangerQui dit Salon de l’Agriculture dit vaches, chèvres, brebis, et donc fromages. C’est donc dans ce cadre idyllique pour les amateurs de produits laitiers qu’a eu lieu la première soirée réunissant la fine fleur des Filles à fromages.

Mais qui sont ces Filles à fromages dont on entend parler régulièrement? Elles se définissent comme des « femmes gourmandes qui souhaitent assouvir leurs passions fromagères ». On peut y voir une sorte de club de lecture du fromage. Tout comme on s’entoure parfois de membres pour déguster un vin ou fumer un cigare, les participantes aiment le fromage sous toutes ses formes, et lui donne même de nouvelles lettres de noblesse au travers de recettes ou de modes de dégustation différents. On parle avant tout de goût, et on en parle aussi avec humour !

Le terme complet est d’ailleurs celui de « Cercle Officiel des Filles à Fromages Et plus si affinités« , ou plus simplement COFFE. A priori pas de rapport avec Jean-Pierre, tout au mieux avec le fait que marier un petit café avec du fromage ne fait pas peur. Car ces amatrices osent avec bon goût. Pourrait-il en être autrement, la porte-parole du cercle étant elle-même restauratrice! Nous l’avons rencontré en compagnie de Claire Griffon, qui remporte le 1er prix du COFFE, pour en savoir plus sur ce mouvement.


Interview « Filles à fromages » par FrigoMaster

Et oui, ces filles nous parlent fromage, et passion fromagère. Et au passage, pourquoi des filles et pas des femmes? Un petit détail de terminologie (on s’attache tellement aux détails actuellement) qui s’explique par le fait que « les filles c’est moins sérieux » et qu’elles n’ont « pas d’âge dans [leur] cercle ». Et puis soyons rassuré, « la fille à fromage a tendance à venir avec son mec à fromage » qui doit accepter « sa part de féminité fromagère ».

Détente, bon goût et humour étaient présents sur cette première soirée du COFFE. On y prendrait bien part, et à défaut on reprendra bien une part de fromage. Coulant, tendre à cœur pour moi, merci !

Informations pratiques :
Site officiel des Filles à fromages
Compte Facebook officiel
Restaurant de Mounia Briya : Les Portes – 15 rue de Charonne – Paris 11
Claire Griffon – Fromager Affineur – 23bis avenue de la Motte Picquet – Paris 7

Crédit photo: Thomas Laisné

Categories: Article, vidéo
Tags: fromage, vidéo

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*