Salon du fromage et des produits laitiers

0214_SalonFromageLe Salon de l’Agriculture est réputé pour présenter veaux, vaches, cochons au grand public. Mais c’est aussi le moment pour des professionnels de se rencontrer. Ainsi, un pavillon abrite le Salon du fromage et des produits laitiers qui se destine uniquement à des acheteurs ou prescripteurs. Mais vu notre amour du fromage, il est bon d’en connaître quelques détails.

Par exemple, ce « salon dans le salon » accueille le concours de la Lyre d’Or. Objectif de la prochaine édition : réaliser un plateau de fromage pour une soirée TV. Un plateau qui comprendra sans doute du Bleu, qui sera la star cette année, sous diverses déclinaisons dont nous ne sommes pas toujours familiers.

La France et le fromage, c’est une Histoire d’amour. La bonne marche du secteur est un indicateur de l’activité économique. Les signes sont plutôt positifs, le dynamisme étant de rigueur. 13 pays seront présents, et 84% des exposants viennent dans le but de faire de préparer des échanges commerciaux. Les crémiers-fromagers sont optimistes quant à l’avenir du secteur : 49 % d’entre eux estiment que la part des produits frais va progresser dans les 2 prochaines années et le même pourcentage qu’elle va rester stable.

Pour notre part, on a hâte de trouver un bon fromage un peu âgé, et de s’en couper une tranche. Salon de l’Agriculture ou Salon du fromage, qu’importe le lieu, pourvu qu’on ait le lait !

Crédit photo : ©Bruno MAZODIER

0214_SalonFromage

Categories: Actu, Brèves
Tags: fromage

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*