Ônalos, le découpeur qui ondule son corps

1014_Onalos_3Précédemment nous vous parlions des frites ondulées de Burger King. Si celles-ci n’ont pas été satisfaisantes, rien ne vous empêche de faire mieux que la multinationale. Car la forme est sympa, et avec une bonne friture le résultat serait intéressant. Reste juste à savoir comment donner cette forme en dos d’âne à nos chères pommes de terre.

Et bien les grandes idées rencontrent parfois les petits entrepreneurs. Il s’avère en effet que dans un coin de la France, Maïté Laurant-Solano avait des souvenirs de recettes d’enfance, où sa grand-mère disposait d’un objet pouvant donner une forme particulière à ses ingrédients. Mais dans nos années de modernité, cet ustensile était devenu introuvable. Il était temps de lui (re)donner vie !

La créatrice se lance alors dans la création d’une maquette, et la recherche de partenaires pour l’aider à concevoir et fabriquer ce découpeur. Pour la lame, c’est par exemple la société bien connue Tarrerias-Bonjean (TB) à Thiers qui se lance dans l’aventure. Après plusieurs semaines d’essais, le Ônalos est prêt à arriver dans vos cuisines.

Il s’agit donc d’une sorte de couteau avec une lame ondulée, surmontée d’un manche en plastique. La prise en main est simple, et on s’attaque très rapidement à des fruits et légumes. On remarque déjà que ça coupe bien, très bien même ! Ce n’est pas un jouet à laisser à la portée de petites mains, et on fera attention lorsque l’on découpe de petits morceaux. Mais le résultat est là, la lame s’enfonce facilement et découpe sans difficulté de nombreux légumes. On pense dans un premier temps à la réalisation de frites ondulées, mais on peut s’attaquer à bien d’autres mets. Par exemple, un apéritif carottes/tsatsiki prendra un air bien plus festif quand nos braves carottes quitteront la classique forme de bâtonnets droits à laquelle elles sont habituées. On se prend vite au jeu de découper fruits, légumes, voir fromage avec l’ustensile.

Bien conçu, le découpeur Ôlanos mérite sa place dans bien des cuisines, car il amène un peu de fun sur la table. Il change les habitudes de présentation pour son plaisir, et celui des invités ou de la famille. En plus, le prix de vente de 15€ reste très accessible. Sans oublier que l’idée et la fabrication sont françaises, ce qui fait toujours plaisir.

Site officiel : http://www.onalos.fr

Categories: Matériel