Histoire de marque : Paysan breton

1114_Beurre_PaysanBreton_1Le beurre, un produit simple du quotidien. Nous avons tous notre marque de référence derrière laquelle se cache une histoire. Aujourd’hui nous nous intéressons à celle de Paysan Breton. On connait tous cette motte de 500gr, qui refuse depuis 45 ans le format de brique de ses concurrentes de rayon. Mais quelle est son histoire?

L’origine

La Bretagne a un passé d’entraide riche entre paysans. Ainsi, en 1911 née une centrale d’achat du lait des producteurs de la région de Landerneau, la Coopagri (Coopérative des agriculteurs de Bretagne). Au fil des années celle-ci va évoluer, se regrouper avec d’autres partenaires, et va développer un outil industriel moderne basé à Landerneau. C’est d’ici qu’en 1969 sortira la première motte de beurre de la marque Paysan Breton. Aujourd’hui, Paysan Breton est la marque phare de l’entreprise coopérative Laïta.

La vidéo ci-dessous explique bien ces origines, et montre plusieurs images d’archive très intéressantes.

Histoire de la marque from Paysan Breton on Vimeo.

Le fonctionnement

Le lait breton est très majoritairement à l’honneur dans les produits de la marque (et de la région Ouest de façon plus anecdotique). Il est recueilli auprès de 7000 éleveurs avant transformation dans un des 7 lieux de production, tous situés en Bretagne. Un éleveur est adhérent, et a donc une voix à donner lors des prises de décision. Chaque adhérent n’est pas un simple fournisseur, mais bien un acteur de l’avenir de la coopérative. La marque apporte également un soutient stratégique et si nécessaire financier à ses adhérents.

On peut apprécier sur la vidéo suivante une partie du travail d’un éleveur.

L’alimentation des vaches expliquée par Roland from Paysan Breton on Vimeo.

Les produits

Paysan Breton propose essentiellement des produits liés au lait et à sa transformation : beurres, fromages, fromages fouettés (les Madame Loïk), mais également des crêpes ou du lait ribot, que l’on connait peu en dehors de la Bretagne. Les légumes surgelés ont aussi fait partie de l’histoire de la marque, mais elle s’est depuis recentrée sur son cœur de métier laitier.

Depuis 1969, le produit emblématique reste le beurre moulé. Sa présentation très sobre met en avant les couleurs rouge et blanc, deux tons qui accompagnent ce produit aujourd’hui encore, dans un esprit très traditionnel. Depuis 1972 c’est en effet un habillage « vichy » qui s’impose sur les emballages. Les mottes mettent volontiers en avant leurs qualités, comme les médailles obtenues au Concours Général Agricole.

Les publicités

L’INA reste une belle source de souvenirs. On notera ainsi que la première publicité télévisée disponible sur le site date de 1990.

Moins connue, voici une publicité pour les légumes surgelés (1991). Le produit n’est plus disponible aujourd’hui, mais l’idée et la présentation étaient novateurs… et très actuel.

Enfin, cette publicité bien plus récente met en scène le jingle musical que l’on connait bien (2006)

Pour poursuivre

La page Facebook de la marque donne de nombreuses informations et aime à revenir sur son passé.

Categories: Article