La table de Tata Maryse

1214_TataMaryse_1Il est des lieux que seuls les initiés connaissent, et où le nombre de couverts est limités. Pourtant ici, on ne parle pas d’Etoiles, mais avant tout de convivialité. Nous sommes à La table de Tata Maryse.

Avant de vous assoir, il faudra passer par un rituel bien agréable, à savoir la passe de 3 bises, très en vigueur sur les hauteurs de Montélimar où se trouve ce haut lieu de la gastronomie provençale. A loisir, vous pourrez discuter, découvrir les dernières aventures de Violetta, improviser un cours de danse, ou toute activité ouvrant l’appétit. Et bien vite viendra le moment que vous attendez avec l’eau à la bouche : le passage à table.

1214_TataMaryse_2Confortablement installé, un verre toujours à portée de main, les plats défilent selon l’humeur de l’équipe en cuisine. La pissaladière maison ouvre le bal, et chaque bouchée est un peu de Sud sur une pâte parfaitement cuite. Peu de temps après, le foie gras mi-cuit vous portera vers des sommets d’émerveillement papillaires. En cette période de fêtes, le chapon fermier est à l’honneur. Vous pourrez choisir votre morceau préféré, qui sera accompagné de champignons et d’une préparation secrète à base de pomme de terre, qui donne à ce tubercule des lettres de noblesse demandant même de prolonger notre bon vieil alphabet. La sauce à volonté mériterait à elle seule une fontaine sur la place du village, où l’on pourrait en boire à même le robinet. Enfin, la buche vous donnera envie de vous reconvertir dans le métier de bucheron pour en avoir tous les jours. Le café (ou tisane) conclue ce repas de façon magistrale en vous permettant de déguster les pâtisseries maisons : cake, nougat et surtout Montecao sont inimitables. Ils ne sont concurrencés que par les Bredeles importés d’Alsace par la maison « Marinella – La Passion des Bredeles » (maison fondée en 2014).

Vous l’aurez compris, La Table de Tata Maryse est un lieu à découvrir pour passer un bon moment, dans tous les sens du terme. D’ailleurs, sa cuisine a été décrétée comme la meilleure de la Provence, de la France, de l’Europe, et du Trou Noir par un jury d’experts (en vins).

Merci pour tout, 3 bises d’au revoir, et à très bientôt !

1214_TataMaryse_6

Categories: Autre