A la découverte des Twinkies

0215_Twinkies_06Voila encore une pâtisserie célèbre, mais qui n’est pas encore arrivée jusqu’à nous, comme cela a longtemps été le cas avec Oreo. Pourtant les Twinkies font partie de la culture culinaire américaine, et d’en avoir reçu une boite mérite bien un petit coup de projecteur sur l’ouverture du paquet.

Un peu comme les Raider Twix, les Twinkies vont en général par deux. D’ailleurs les informations nutritionnelles sont données pour 2 cakes, sans peur de faire exploser les chiffres donc. La paire vous apportera ainsi 270 calories (gras 9gr dont 4,5gr de gras saturé). Mais cela ne compte guère lorsque l’on découvre pour la première fois un tel produit.

0215_Twinkies_05

Car les Twinkies sont cultes. Ils reviennent souvent dans la culture populaire américaine. Par exemple, dans SOS Fantômes, lorsqu’il est question de parler du niveau d’activité ectoplasmique, on le compare à un petit cake, qui s’avère être un Twinkie en VO : « sacré p’tit cake ! ».

La boite reçue comprend pas moins de 10 Twinkies, chacun dans un sachet indépendant. A vous d’en manger un ou deux pour respecter les quantités ;-) La pâtisserie industrielle se présente sous la forme d’un tube de génoise bien moelleux. Si on regarde en dessous, on verra 3 petits trous de crème. La génoise est effectivement garnie d’une crème vanillée. Lorsqu’on « casse » le Twinkie, on voit d’ailleurs que cette crème est au niveau des trous, et n’occupe pas toute la longueur de façon uniforme.

0215_Twinkies_07

Le Twinkie est fondant et très doux à manger. Cependant un suffit, le deuxième ayant un effet bourratif peu agréable. La crème vanille est délicate, mais on en vient à rêver d’une version chocolat (qui a dit Nutella ?), voir à la banane comme ce gâteau l’était à l’origine.

0215_Twinkies_10

Dans nos contrées, les Twinkies pourraient être de bons concurrents aux Napolitain, ou des sortes de successeurs au regretté Yes. Ils accompagneraient surement bien le thé. Mais de là à crier au génie, il y a tout de même un grand pas. En attendant, une bouchée a tout de même un goût d’Amérique, et permet de comprendre bien des références (Wikipedia les énumère). Alors, à quand l’importation?

0215_Twinkies_08  0215_Twinkies_06  0215_Twinkies_04 0215_Twinkies_03 0215_Twinkies_02 0215_Twinkies_01

Categories: Article