Recette rapide pour l’apéritif : les bouchées au fromage (vidéo)

BoucheesVous rentrez tard, vous avez des invités à l’improviste, ou vous avez juste envie d’un grignotage un soir de flemme? Voici une idée recette très simple pour faire un apéritif avec un look « maison » sans se compliquer la vie.

Pour 3/4 personnes il faudra :
-1 pâte feuilletée
-50g de fromage râpé type gruyère ou comté
-200g de fêta
-du papier cuisson

En option :
-de la fleur de sel
-des fines herbes
-un jaune d’œuf

1 / Dérouler la pâte feuilletée. Celle d’une marque distributeur a donné de meilleure résultat que celles de grandes marques (type Herta) car… elles sont plus fines. Moins bonnes pour d’autres recettes, elles sont ici parfaites.

2 / Découper la pâte en larges lanières.

3 / Sur ces lanières, déposer du fromage râpé, ou des morceaux de fêta.

4 / Optionnellement, sur le fromage râpé ajouter de la fleur de sel. Sur la fêta, on peut ajouter des fines herbes (ou pourquoi pas du miel).

5 / Il reste à torsader les lanières sur lesquelles reposent le fromage râpé.
Autour de la fêta, on repliera la pâte comme sur des barquettes. D’où l’intérêt d’avoir des bandes assez larges (elles pourraient l’être un peu plus sur la vidéo ci-dessous). Ne cherchez pas à faire dans l’artistique, cela renforcera l’aspect « fait maison ».

6 / Optionnellement, badigeonner les lanières torsadées de jaune d’oeuf.

7 / Couper en morceaux. Disposer sur du papier sulfurisé, et mettre le tout au four à 200° de 15 à 25mn (cela dépend de la puissance de votre four, très variable d’un modèle à un autre).

Vous obtenez ainsi des bouchées apéritives très agréables. Bien sûr, la recette peut s’adapter à vos envies. Pourquoi pas avec des lardons, et d’autres fromages. C’est simples, innover à chaque fois :-)

 

Categories: entrée, recette, vidéo