Apéro’cidres : infos sur l’heure de l’apéro

0515_CidresPrintemps rime avec apéritifs. On en parle souvent via des nouveautés à goûter, ou des soirées à partager. A l’heure de déboucher une bouteille, le choix est large entre softs, cocktails, vins, champagnes, ou… cidres.

Car oui, le cidre peut-être un bon apéritif, auquel on ne pense pas toujours au premier coup de verre. Pourtant, il a de nombreux adeptes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes où il est consommé respectivement par 45 % et 47% des individus. Les bulles de pomme ont deux atouts majeurs aux yeux des français, le goût fruité et la variété des parfums retiennent l’attention de 49% des consommateurs, et la faible teneur en alcool est plébiscitée par 48% (Sondage OpinionWay – UNICID)

L’enquête est amusante car il a également été demandé aux français (sur propositions) avec qui ils aimeraient prendre un verre de cidre. Dans l’ordre, Sophie Marceau arrive en tête (pour les hommes), Florence Foresti (pour les femmes), et Jean Dujardin pour les moins de 35 ans (n’oubliez pas de lui servir un café à la fin tout de même).

Dans le premier paragraphe, vous aurez noté qu’il est question de cidres. Le pluriel n’est pas un hasard car ce secteur est dynamique, et au delà du doux et du brut il y a aujourd’hui de nombreuses déclinaisons. Par exemple chez Loïc Raison, on trouve désormais de nouveaux cidres aromatisés : vodka et citron vert, et blanc et agrumes, à respectivement 6° et 5°. Le « vodka » est finalement doux, on retrouve le goût de vodka, mais sans excès. Celui aux agrumes a été particulièrement apprécié, car vraiment rafraichissant avec ce petit goût de fruits en plus. Une saveur à découvrir ! Et au delà de Loïc raison, de nombreux producteurs proposent des saveurs originales, parfois sur des zones géographiques limitées. Il ne faut pas hésiter à aller à leur rencontre !

A l’heure de l’apéritif, vous avez désormais de multiples façons de buller !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Tous les chiffres de ce communiqué sont issus de la dernière enquête de l’Observatoire des moments de convivialité, initié par l’interprofession des Cidres de France, en partenariat avec OpinionWay – « Les Français et l’apéritif estival »
– mars 2015
Categories: Article
Tags: alcool, cidre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*