Des rillettes de poisson, des vraies !

Rating

4.7 out of 5
Qualité
4 out of 5
Prix
4 out of 5
Choix

Total

4.2
4.2 out of 5

0515_AtelierPoissonnier_1A l’origine étaient les rillettes du Mans. Puis on découvrit des variations, à base de poissons parfois associés à du fromage. Si vous pensiez connaître ces rillettes, oubliez tout ! On a trouvé celles qui méritent de trouver place sur votre table pour les apéritifs dominicaux.

C’est en 2010 que Antoine Leclerc a créé sa boutique « L’Atelier du poissonnier » située à Agon Coutainville. Il suffit de discuter quelques minutes avec lui pour se rendre compte de sa passion pour la gastronomie, et de son implication dans cette gamme qu’il a développé. C’est à l’origine une création pour le marché locale, et c’est le succès à cette petite échelle qui a poussé l’entrepreneur à passer à la vente en ligne.

Il est frais mon poisson

Ces rillettes sont sans conservateur ni épaississant, tout juste un peu d’agar-agar. On reste donc dans le domaine de la mer. Une chose est sûre, la texture et le goût n’ont rien en commun avec les marques du commerce étant également sur ce type de produit. La texture et le goût sont ici bien plus authentiques, très frais. Le poisson s’exprime librement, dans une forme nouvelle et originale.

Il existe deux gammes, avec les « authentiques » et les « gourmets ». La première est faite pour les diners du quotidien, la seconde se veut pour des moments plus festifs et exceptionnels. La différence est aussi dans le prix puisque le pot de 125g est à 5,5€ en « authentiques » contre 10€ pour les « gourmets ». Des prix qui sont loin d’être excessifs lorsqu’on compare avec des produits de la grande distribution, nettement moins qualitatifs.

0515_AtelierPoissonnier_2

De plus, il y en a pour tous les goûts avec une gamme très complète. A ce jour, il existe 16 références « Authentiques » dont des rillettes de thon façon cajun, des moules au pommeau, ou encore de la lotte aux agrumes. Les « Gourmets » proposent des rillettes d’huitres, de homard, de crabe, ou de bar sauvage à la vanille. Les recettes peuvent changer en cours d’année, puisque les poissons proviennent essentiellement des côtes normandes, avec un respect des saisonnalités. D’ailleurs l’entreprise a reçu en 2013 le prix « valorisation des ressources marines et agricoles » aux « Trophées des entrepreneurs ».

Commerce local pour population… plus large

L’Atelier du poissonnier embauche aujourd’hui 20 personnes et produit 500.000 bocaux à l’année. Bocaux très jolis au passage ! Il est possible des les trouver en boutiques de gastronomie fine, ou plus simplement de commander par le site Internet de l’entreprise. Il y a des coffrets découverte pour vous lancer. Et puis l’achat en ligne, c’est quand même plus simple que la pêche… à la ligne.

Informations pratiques :
-Site Internet de l’Atelier du poissonnier

Categories: Nouveaux produits GMS
Tags: poisson

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*