Idée sortie : une fraise chantilly en son royaume

Rating

4 out of 5
Accueil
3.8 out of 5
Qualité
3.3 out of 5
Prix
3 out of 5
Choix
3.3 out of 5
Ambiance

Total

3.5
3.5 out of 5

0515_CremeChantilly_2Lorsqu’on s’offre une promenade en plein espace vert, il n’est pas rare d’emporter une collation. Et très franchement, ça tient plus souvent du biscuit que de la tarte meringuée. En vous promenant au Domaine de Chantilly, il n’y aura plus de compromis, et la balade va devenir gourmande.

Un lieu d’exception

Le domaine, c’est un magnifique château, et 115 hectares de parc comprenant des jardins dessinés par André Le Nôtre. C’est un lieu de rencontre des cultures avec des jardins à la française, un jardin anglais, et un anglo-chinois. On se surprend à se dire qu’une zone marécageuse a un jour existé ici, ou même que le château a été entièrement reconstruit après sa destruction après la révolution française. Le lieu est chargé d’histoire et mérite que l’on s’y intéresse pour en apprécier la visite.

Votre promenade (en famille ou romantique) au milieu de ces chemins pourra vous mener au « hameau », un ensemble très rustique de 5 maisonnettes (sur 7 à l’origine) qui ont survécu aux époques. Ces habitations très « campagnardes » de l’extérieur étaient des petits havres de paix luxueux à l’intérieur, où la bourgeoisie pouvait venir se reposer et festoyer allégrement. Le lieu a inspiré Marie-Antoinette pour son propre Hameau de la Reine.

0515_CremeChantilly_5

Le Hameau : aux origines de la Chantilly

A votre tour, vous pourrez vous installer dans ce hameau au soleil et en toute simplicité. Il existe un service de restauration complet (menu à partir de 21€), et surtout vous pourrez déguster de la crème Chantilly… à Chantilly ! Et celle-ci n,’est pas en bombe cette fois. Même si l’histoire de la crème Chantilly est longue et complexe, elle a bien eu ses heures de gloire ici même, grâce à François Vatel. Et on lui fait encore honneur aujourd’hui. Elle vous sera servie avec des fraises, ou une tarte aux fraises (ou framboises selon la saison), et sa texture et son goût est très différent de ce que l’on trouve habituellement. Elle est plus compacte, très crémeuse, un peu moins blanche à l’œil qu’habituellement, mais elle est terriblement bonne ! On oublie les calories pour se laisser aller à ce petit plaisir. On aura rarement rencontré cette texture, et ce n’est donc pas simplement un « retour en enfance » comme on en parle souvent, c’est une re-découverte d’un accompagnement de desserts que l’on croyait connaître, un petit moment d’histoire culinaire à vivre.

0515_CremeChantilly_1

Du déjeuner au « Goûters champêtres »

En été ou en période de vacances, la crème est très courtisée et il faudra parfois s’armer de patience pour pouvoir la goûter. Si vous décidez de déjeuner, le mieux sera de réserver pour éviter les déceptions. Il peut y avoir beaucoup de monde certains jours! Il faudra débourser au minimum 7€ pour la visite du domaine et accéder au hameau, mais cette expérience gustative et historique mérite d’être vécue, en prenant le temps d’en profiter sur une journée.

Informations pratiques :
Site officiel du Domaine de Chantilly
-Ouvert de début mars à mi-novembre

0515_CremeChantilly_6 0515_CremeChantilly_4

Categories: Article

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*