Astuce : écaler un œuf dur facilement (vidéo)

1015_Ecaler_coquille_oeuf_durL’œuf dur est un classique des salades préparées qu’il accompagne volontiers en pique-nique, ou pour le déjeuner sur le pouce au bureau. Mais dans l’urgence, sa présentation laisse parfois à désirer. En effet, ce petit œuf cache un piège : sa coquille emporte bien souvent une part de blanc avec elle lorsqu’on l’enlève.

Alors comment faire pour retirer la coquille de l’œuf dur proprement? Il y a plusieurs solutions, et la plus simple consiste tout simplement à passer l’œuf chaud sous l’eau froide en fin de cuisson. La technique proposée ci-dessous est à peine différente, mais après plusieurs tests a donné des résultats généralement de meilleure qualité.

Il suffit de plonger l’œuf dur encore bien chaud dans un récipient d’eau froide, et de rajouter des glaçons. Une minute après, on retire l’œuf, alors très simple à écaler. La coquille se retire très simplement, sans emporter de blanc. Visuellement, le résultat est parfait.

Il est préférable d’utiliser un bac à glaçons réutilisable, surtout si on consomme régulièrement ce type d’œuf. Écologiquement, on évite ainsi d’utiliser des sacs à glaçons jetables. Cette technique permet également d’économiser de l’eau par rapport au fait d’ouvrir le robinet et de faire couler sur l’œuf, technique souvent employée. Autre avantage de cette solution, l’œuf est bien froid une fois la coquille retirée, et le goût est préservé.

Dernière chose à ne pas oublier. On écale un œuf, mais on écaille un poisson ;)

Categories: Article, vidéo
Tags: astuce, oeuf, vidéo

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*