Recette : agneau gallois de Noël façon Wellington

1015_recette_Agneau_gallois_Noel

Cette recette vous propose de mettre en avant l’agneau gallois, dont nous vous avions déjà parlé précédemment.

Ingrédients :
-2 longes d’agneau gallois (225 g par pièce)
-100 g de beurre
-50 g de champignons de Paris émincés Châtaignes en boîte, émincées
-3 gousses d’ail pilées
-3 branches de thym frais 25 g de cranberries séchées 45 ml de Porto

Pour la sauce au Porto :
-100 ml de Porto
-30 ml de coulis au cassis ou de cranberry (confiture à défaut)
-500 g de pâte feuilletée
-1 œuf battu
-Sel, poivre

Recette :

1 / Préchauffer le four thermostat 6 (200°C). Assaisonner la viande (sel, poivre).

2 / Faire chauffer la moitié du beurre dans une poêle et y faire revenir les longes pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Retirer et laisser de côté. Faire chauffer le beurre restant et y faire revenir à feu doux les champignons, les châtaignes, l’ail, le thym et les cranberries pendant 3-4 minutes. Ajouter le Porto et laisser bouillir pendant une petite minute. Mettre la préparation dans un bol et laisser reposer (garder la poêle avec les sucs de cuisson pour réaliser la sauce au Porto).

3 / Étaler la pâte feuilletée pour former un carré et couper en 2 afin de réaliser 2 rectangles assez larges pour couvrir les longes (épaisseur 5mm). Mettre une cuillère à soupe de préparation aux champignons au centre de chacun des rectangles et déposer les longes d’agneau gallois au-dessus.

4 / Badigeonner les bords de la pâte feuilletée d’œuf battu et rabattre la pâte feuilletée sur la viande (comme un chausson).
Badigeonner les deux chaussons avec le reste d’œuf battu et décorer éventuellement avec les chutes de pâte. Mettre les chaussons sur une plaque de cuisson anti adhésive ou graissée (la jointure en dessous) et faire cuire pendant 20-25 minutes jusqu’à bien doré.

Pour la sauce au Porto :

Faire chauffer la poêle qui a servi à la préparation aux champignons, ajouter le Porto et décoller délicatement les sucs. Ajouter le coulis de cranberry ou la confiture et laisser réduire pendant une dizaine de minutes à feu doux.
Retirer les chaussons de viande (les “wellingtons”) du four et laisser reposer 5 minutes avant de découper en tranches épaisses. Servir avec la sauce au Porto.

Suggestion d’accompagnement comme au Pays de Galles : chou rouge braisé au vin rouge avec des dés de pommes.

1015_recette_Agneau_gallois_Noel

Categories: Plat, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*