Essai : Machine T.O by Lipton

1215_TO_by_Lipton_1Au commencement il y avait la machine à café utilisant les capsules. Puis, vint la machine à tout faire, thé et café. Et enfin ce fut le tour des capsules de thé pour machines à café. Il restait à créer une machine à thé, boisson la plus consommée de la planète.

Le thé est cependant une boisson à la réputation de subtilité. Entre la température de l’eau, les sachets, les feuilles… chacun a ses préférences pour faire le thé parfait, et la difficulté pour une machine est de trouver l’équilibre pour satisfaire le plus grand nombre. Pour cela, la machine de Lipton fait le pari du thé en feuilles, ce qui n’était pas la solution de facilité.

Les capsules de thé sont transparentes et laissent voir les feuilles de thé, ce qui est déjà intéressant visuellement. Et le visuel tient une part très importante dans l’expérience de cette machine. En effet, la T.O by Lipton semble avoir fait l’objet de nombreuses attentions sur son design et sur ce qu’elle veut nous faire vivre.

1215_TO_by_Lipton_2Le style de la machine est un brin rétro, et rappelle un peu les jukebox d’antan avec ses formes arrondies et ses couleurs pimpantes. On insère sur un plateau la capsule de thé, et deux bouton permettent de choisir la concentration de l’arôme et la taille de la tasse. Une fois cela choisi, la machine se met en action. La dosette monte sur un plateau motorisé, et le spectacle commence.
La partie principale de la machine est une sorte d’ampoule transparente, qui rappelle un peu Filament (l’assistant de Géo Trouvetou). C’est ce que Lipton appelle « la chambre d’infusion » qui utilise leur technologie appelée Air Movement Infusion. Cette chambre offre un effet très réussi où les feuilles se mêlent à l’eau, et virevoltent pendant près de 2 minutes (voir animation en fin d’article). L’eau se colore avant de remplir la tasse, et la chambre se nettoie toute seule avec un discret jet d’eau.

Il existe actuellement 33 variations de thé pour trouver le goût que l’on cherche. La machine s’adresse plus facilement à des personnes voulant découvrir le thé, et le consommant comme un instant plaisir. L’obligation de nettoyer le support entre deux thés et le temps d’attente aura du mal à satisfaire les grands amateurs. Mais pour s’offrir 3 ou 4 pauses dans la journée, cette T.O by Lipton est agréable. Et elle arrive surtout à garder l’esprit « zen » du thé grâce à cette chorégraphie se déroulant dans la chambre d’infusion. La machine en devient un cadeau aussi pratique qu’esthétique.

Informations pratiques :
-Les 33 variétés de thés et infusions T.O by Lipton sont en vente exclusivement sur www.TO-Lipton.com
-Prix de vente de la machine T.O by Lipton : 179 € TTC
-Prix des capsules : 3,90 € TTC la boite de 10
La machine est disponible sur Fnac.com

1215_TO_by_Lipton_3

1215_TO_by_Lipton_0

Categories: Matériel

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*