Recette vidéo : velouté de potimarron

C’est une recette toute simple et qui fait du bien en hiver : celle d’un velouté de potimarron bien chaud, à déguster au coin du feu (ou à côté du radiateur). Il existe plusieurs façons de la faire, ici nous utilisons un cuit-vapeur et un blender. Et pour faciliter le suivi, elle se déroule sous vos yeux en vidéo.

Ingrédients pour 2 personnes :
-un beau potimarron
-un oignon
-une carotte
-20cl de lait
-Environ 20g de beurre
-2 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
-une gousse de vanille
-du sel, du poivre

Recette :
1 / Extraire la chair du potimarron. Si vous comptez en faire une citrouille de Noël (voir notre tutoriel ici), coupez-le par le haut comme sur la vidéo. Sinon vous pouvez le faire d’une façon moins « élégante ». Découper la chair en morceaux.

2 / Mettre les morceaux de potimarron au cuiseur vapeur de 30mn à 1h selon la taille des « cubes ».

3 / Éplucher la carotte et la couper en morceaux. Couper en lamelles 1/2 oignon.

4 / Faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir les morceaux de carotte et d’oignon. Faire suer 10mn à feu doux.

5 / Tailler en deux la gousse de vanille et en extraire les graines.

6 / Faire chauffer le lait. Puis hors feu ajouter la vanille (graines et reste de gousse). Puis filter le lait au chinois.

7 / Dans un blender, mixer la chair de potimarron cuite, les morceaux de carottes et d’oignon. Ajouter le lait vanillé et la crème fraiche.

8 / Vous pouvez saler et poivrer selon l’envie (goûtez avant), ou ajouter du sucre vanillé pour adoucir encore le velouté.

Nous utilisons ici un blender et un cuiseur vapeur, mais il est aussi possible de faire cuire le potimarron dans une casserole, en recouvrant d’eau et de lait, et en utilisant un mixeur plongeant (nous ferons bientôt une recette avec cette méthode). Vous pouvez modifier la base en remplaçant la carotte par une pomme de terre par exemple, ou… rien si vous n’avez pas plus. La recette est imagination avant tout. Et il faut parfois s’adapter au contenu de nos placards :-)

Pour information, le blender utilisé ici est un Fruit Sensation de Moulinex. Il est petit et demande de mixer en plusieurs fois, mais sa taille et son format sont très pratiques pour de petits plans de travail !

1215_Recette_Veloute_Soupe_Potimarron

Categories: Plat, recette, vidéo

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*