Distributeurs automatiques : de souvenirs en évolutions

0116_DistributeursIl est des objets qui nous accompagnent au fil des années et qui nous marquent. Par exemple, nous avons tous des souvenirs d’une voiture, comme la première dans laquelle nous avons voyagé (souvent sur le siège arrière). Et c’est aussi le cas avec un autre appareil du quotidien auquel on a tendance à ne plus prêter attention : le distributeur automatique.

On l’a connu en cour de récréation à distribuer des bonbons, dans les magasins pour nous rafraîchir de poudres gazeuses, en Allemagne pour remplacer un buraliste… Selon notre génération, on l’aura utilisé de façon différente. Et sans s’en apercevoir, on l’aura vu évoluer.

Aujourd’hui, les distributeurs automatiques sont tout sauf basiques. Si 70% du marché est toujours détenu par des appareils servant des boissons, on peut en trouver proposant des services très différents. Dans l’alimentaire, ils peuvent par exemple servir une pizza chaude faite à la demande. Dans les zones où les commerces ferment tôt, on trouve de plus en plus des distributeurs de pain ou de lait (testé et approuvé !). Dans certaines villes vous trouverez aussi des appareils délivrant des parapluies. On passe sur les traditionnels produits d’hygiène que l’on aura dans les aéroports, et qui peuvent nous sauver la matinée ou…la nuit.

En France on compte actuellement pas moins de 637 000 distributeurs automatiques, dont 80% sont installés en entreprise. Ils sont devenus le lieu « culte » des pauses des employés, comme l’a prouvé la série « Caméra Café ». On s’en doute, les conseils sont alors nécessaires aux sociétés, car au-delà de des aspects pratiques et visuels, il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l’installation d’une machine. Son entretien ou sa rentabilité dépendront du nombre de salariés, de leurs attentes, des horaires de travail… Il faut aussi se soucier de la réglementation qui est stricte (recyclage des gobelets, température des ingrédients…). En tant qu’utilisateur, on n’y songe pas forcément mais pour le dirigeant, il en va autrement.

Si vous fréquentez les aires d’autoroute, vous aurez constaté que ces appareils sont de plus en plus modernes pour répondre aux différentes attentes et être plus qu’un simple objet. Avec la généralisation des écrans tactiles, l’échange est désormais complet entre la machine et nous. Alors à quoi ressemblera le distributeur automatique de demain ? Difficile à dire, mais à n’en pas douter, il saura nous surprendre, encore et encore. Car ce n’est que le début (d’accord d’accord).

Categories: Article

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*