Recette pomme Jazz : Chausson aux pommes avec compotée de pruneaux à l’Armagnac

La pomme Jazz de cette recette trouve ses origines en Nouvelle Zélande où elle est née dans les années 90. Cependant, les producteurs français l’ont adaptée à nos terres. Ainsi, en 2015, 18.000 tonnes ont été produites sur une superficie de 520 hectares nationaux, par 50 cultivateurs. La Jazz est une pomme ferme tenant bien à la cuisson, avec un caractère sucré bien marqué. Elle s’adapte donc bien à cette recette de chausson aux pommes avec compotée de pruneaux à l’Armagnac.

0115_Chausson_pommes_pruneauxInformations pratiques :
-préparation : 25 min
-cuisson : 1h10

Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 pâte feuilletée rectangulaire
– 4 pommes
– 20 g de beurre
– 20 g de cassonade
– 1 œuf
– Sucre glace

Pour la compotée :
– 200 g de pruneaux
– 6 cl de vin rouge
– 50 g de sucre
– 1 gousse de vanille
– 1 sachet de thé noir
– 2 cl d’Armagnac

Recette :
Pour la compotée de pruneaux :
1 / Faire un thé typé fort, et y faire mariner les pruneaux pendant 15mn.

2 / Dans une casserole, disposer le sucre et la gousse de vanille fendue. Égoutter les pruneaux, et les mettre dans cette casserole. Ajouter le vin, et porter à ébullition. Puis baisser le feu pour laisser cuire à feu très doux pendant 30 mn. Enfin, laisser refroidir les pruneaux, et ajouter l’Armagnac.

3 / Peler les pommes Jazz, , en ôtant également les trognons. Les découper en 8.

4 / Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les tranches de pommes. Lorsqu’elles dorent, ajouter le sucre cassonade, avec une cuillère à soupe d’eau. Laisser cuire quelques minutes afin de permettre aux pommes de devenir fondantes (sans qu’elles puissent se casser pour autant). Réserver cette préparation pour lui laisser le temps de refroidir.

Pour réaliser les chaussons :
1 / Découper 8 rectangles dans la pâte feuilletée, et les disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

2 / Disposer au centre de quatre des rectangles de pâte l’équivalent de deux cuillères à soupe de compotée de pruneaux froide, puis déposer les tranches de pommes.

3 / Battre l’œuf entier dans un récipient, et l’utiliser avec un pinceau pour humidifier les contours des 4 rectangles de pâte feuilletée. ne pas jeter le surplus d’œuf !

4 / Couvrir les parts garnies par les autres rectangles de pâte feuilletée. Souder les chaussons en appuyant sur les bords, avec les doigts farinés.

5 / Ajoutez 1 cuillère à café de sucre glace dans le reste d’œuf battu, et mélanger. Badigeonner chaque chausson de ce mélange, cela permettra d’obtenir une belle dorure.

6 / A l’aide de la pointe d’un couteau, réaliser les motifs de décoration selon votre inspiration. Vous pouvez aussi utiliser des restants de pâte et les disposer sur les chaussons pour un effet « relief » (comme sur le visuel).

7 / Préchauffer le four à 180°C. Mettre les chaussons au four pour 25 à 30 minutes de cuisson. Ils doivent être bien dorés et croustillants à la sortie du four.

0115_Chausson_pommes_pruneaux

Categories: Dessert, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*