Histoires de fraises, et cupcakes à la fraise

0316_cupcake_fraise_1Le printemps arrive, et c’est à ce moment que la fraise ramène sa fraise pour notre plus grand bonheur. Voici donc un petit avant-goût du soleil qui nous attend dans les semaines à venir, avec ce fruit qui reste un des préférés en France et en Europe à la belle saison.

Voici quelques infos intéressantes et amusantes sur les fraises, en vrac :

*Il existe un musée de la fraise en Belgique, mais vous pouvez également visiter celui de Plougastel-Daoulas mettant en avant ce fruit très local, avec en plus une partie permettant de (re)découvrir des aspects de la vie aux temps passés.

*Après le train des pignes, voici le train des fraises. Cette fois le voyage a lieu en Espagne, à proximité de Madrid, en direction de Aranjuez. Le tour en ancienne locomotive mêlera parcours historique et gustatif.

*Une fraise, c’est rouge, avec des graines jaunes. Ça vous le savez. Par contre savez-vous que l’on va trouver de 150 à 200 graines par fraise, que c’est le seul fruit dont les graines sont à l’extérieur.

*Et puis disons-le, la terminologie est fausse depuis le début de ce sujet ! La fraise n’est pas un fruit, c’est juste un support aux graines, les akènes, qui sont en fait le fruit. C’est plus facile à manger qu’à expliquer, on est d’accord (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise ).

*La fraise appartient en fait à la famille des roses. Finalement, vous pouvez en offrir un bouquet, ça sera joli et beaucoup plus simple à manger que des roses (les épines en moins). En plus, c’est le symbole de Vénus, déesse de l’amour.

*La fraise est très riche en vitamine C, ce qui participera à vous donner forme et énergie. Vous pouvez rapprocher cela au fait que ce soit le fruit de l’amour un peu comme vous l’entendez.

Et pour vous agiter l’imagination, voici une recette pour customiser une base de cupcake vanille. Celle-ci est proposée par Chloé Saada, créatrice de La  Cupcakerie Cholé S.

0316_cupcake_fraise_2Ingrédients :
– 15 cupcakes vanille
– De la confiture de fraise
– 250 gr de beurre ramolli
– 3 cuillères à soupe de sucre glace
– 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de Vanille
– Une vingtaine de fraises fraîches
– Quelques décors en sucre

Préparation:
1/ Creuser le cupcake avec une cuillère parisienne (celle qui sert à faire des billes de melon)

2/ A l’aide d’une poche pâtissière, fourrer le cupcake avec de la confiture de fraise

3/ Refermer le dessus avec le petit bout de cupcake resté dans la cuillère

4/ à l’aide de votre robot, fouetter vigoureusement les 250gr de beurre ramolli pendant 10 min et ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre glace

5/ Ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille ou une gousse de vanille

6/ Placer le tout dans une poche pâtissière avec une douille en forme d’étoile

7/ Décorer vos cupcakes avec votre poche pâtissière

8/ Ajouter en décor des fraises fraîches et des décors en sucre

0316_Chloe_Saada

Categories: Article
Tags: fruits

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*