Pourquoi les Recettes Pompettes ne vont pas me faire boire (ou pas plus que d’habitude)

Il aura suffit d’une bande-annonce, et de la réaction d’une association pour que la web-émission « Les recettes pompettes » soit mise sous le feu des projecteurs avant même sa première diffusion. La raison? A cause d’elle, l’alcoolisme qui uette! Et pourtant, ce programme ne (me) fera pas boire une goutte d’alcool de plus, cela pour plusieurs raisons :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

*Poulpe est vieux : quelle lourde responsabilité pour lui que de devoir plonger la jeunesse française dans les excès d’alcool ! Seul problème, le gars n’est déjà plus tout jeune! Je me souviens qu’il énervait déjà les grands adolescents sur les forums au début des années 2000… ceux-là même qui aujourd’hui ont entre 30 et 40 ans. Il s’agit de son public, et très franchement, on ne l’a pas attendu pour se faire quelques mauvaises picoles qui sont loin derrière nous. Les jeunes vont regarder Squeezie plutôt qu’un gars portant mieux le costume-cravate. Et ils iront boire des verres en cachette, avec ou sans lui.

*Mais il cuisine bien : ceux qui le suivent savent surtout que Monsieur Poulpe a fait une émission s’appelant « Mange mon geek« , et cela fait des années qu’il est attendu dans un nouveau programme du genre. Parce que franchement, il cuisine bien même en faisant le con ! Plutôt que de donner envie de boire, il pourrait bien convaincre de cuisiner, et d’éviter de manger de la m*rde toute prête.

*Stéphane Bern en invité : il est bien connu que l’animateur sachant passer des têtes couronnées à des sujets plus légers est porté sur la bouteille. Ah non? Alors ça serait avant tout de la fiction? Bien sûr, et personne n’est dupe, le programme s’annonce avant tout léger, et les verres un prétexte à faire quelques bêtises. Très franchement, vont-ils boire plus en plateau qu’en coulisse d’une vraie émission? On peut largement en douter.

*C’est bidonné : on apprend sur Europe1 qu’il n’y aurait pas autant d’alcool que l’on pourrait le croire dans les verres, et qu’il y aurait une grande part de « jeu d’acteur ». Quoi, un mensonge à la télé?! Simplement, ce programme s’inscrit dans la lignée du cultissime « Ça va se savoir« , ou même d’un match de la WWE. Oui c’est truqué, oui on le sait, cela est même annoncé dans le générique. Et alors? Ça n’empêche pas d’apprécier le second degrés.

*L’émission existe déjà : l’émission est adaptée d’un programme déjà diffusé au Québec. Aux dernières nouvelles, la province canadienne n’a pas vu la consommation d’alcool exploser chez eux depuis. Mais surtout, ils ont des associations plus modérées et intelligentes que les nôtres. Même Educ’Alcool qui a été très réservée sur le sujet, a préféré parler, enrichir le débat, et éduquer en restant fidèle à son leitmotiv « La modération a bien meilleur goût ». Ils en sont sortis grandis. En France, l’ANPAA a choisi de faire front contre le programme au regard unique de la bande-annonce, s’attirant plutôt une mauvaise opinion sur les réseaux sociaux. Une autre association, FédérationAddicition, est lentement en train de s’en rendre compte, et déclare « Réclamons de penser ensemble cette émission pour y construire le cadre d’un usage modéré ». Une position bien plus sage et intelligente, aux effets pouvant être positifs.

*Le ministère est contre : le ministère de la santé a suivi tête baissée l’association avec le même argumentaire et les mêmes erreurs. Vu la capacité permanente de la classe politique d’être à côté de la plaque et de se tromper de combat, on peut donc prédire que le sujet est moins grave qu’il n’y parait.

La première des Recettes Pompettes sera diffusée dès ce mercredi 13 avril sur le canal Youtube dédié (du moins on l’espère). Peut-être qu’après il sera temps de juger réellement le programme. Si l’alcool reste un sujet sensible, et à prendre au sérieux, il se combat ailleurs et autrement. Cette folie permanente de vouloir tout interdire nuit au contraire au message. La prévention vaut mieux que la répression. Et si demain à 18h je bois un petit verre, ça sera sans prendre le volant après, et tout de même à la santé des pisse-vinaigres.

Informations pratiques :
-Chaîne Youtube de Recettes Pompettes by Poulpe

Categories: Article
Tags: humeur

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*