Recette : petits biscuits sablés (en vidéo)

A la base de cette recette, il y avait l’envie de refaire des biscuits rappelant les galettes au beurre de la marque Bonne Maman. Il faut reconnaître qu’elles sont bonnes et croquantes. L’idée était aussi de rester assez « léger », dans le sens où il est possible de varier la recette avec plus de beurre ou de sucre. Les quantités sont un parti pris, et un moyen simple de s’en souvenir : le sucre et le beurre font chacun la moitié du poids de la farine.

Pour environs 18 sablés

Ingrédients :
-200gr de farine
-100gr de beurre (pommade)
-100gr de sucre
-1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
-de la levure chimique (1/2 paquet, environ 7gr)
-3 œufs
-du sel
-un peu de lait (peut se remplacer par de l’eau)
-du film alimentaire, du papier sulfurisé

Recette :

1 / Dans un saladier, disposer la farine, le sucre, le 1/2 sachet de levure chimique, une pincée de sel, et (facultatif) un sachet de sucre vanillé. Mélanger le tout.

2 / Au centre de la préparation, ajouter 3 jaunes d’œufs (les blancs peuvent servir à faire une mousse au chocolat), et une très faible quantité de l’ait (ou d’eau). Mélanger en partant du centre pour intégrer les œufs et le mélange farine/sucre.

3 / Quand la préparation commence à être uniforme, la pétrir pour faire une boule. La texture doit coller très peu aux doigts et être souple mais compacte. Ajouter lentement de la farine pour atteindre le résultat souhaité. Former une boule.

5 / Envelopper cette boule dans du papier alimentaire, et laisser reposer de préférence 24h au réfrigérateur.

Le lendemain

6 / Sur un plan fariné, découper la boule en tranches, et aplatir ces dernières au rouleau (fariner un peu pour éviter que le rouleau ne colle). Garder une petite épaisseur.

7 / Découper des biscuits ronds à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre (technique ancienne et éprouvée!). Rien ne se perd, il est possible de recompacter les restes de pâte.

8 / Préchauffer votre four à 180°

9 / Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, déposer les biscuits. Les mettre à cuire à 180° pendant 18mn. Ça semble un minimum pouvant être à modifier sur les fournées suivantes (à titre d’exemple un four Samsung devrait se contenter de 180° quand un FAR demande à être à 230° car il ne respecte pas les températures. Il faut connaître pour cela son matériel).

10 / Sortir, laisser reposer, et servir au petit-déjeuner ou au goûter ! :-)

La fournée de #cookies du samedi #food #biscuits #instafood

Une photo publiée par FrigoAndCo (@frigoandco) le

Categories: Dessert, restaurant, vidéo

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*