1er août : journée internationale de la frite belge

La frite a beaucoup de chance, elle a droit à deux journées dans l’années qui lui sont dédiées : le 13 juillet pour la « French Fries Day », et le 1er août pour la frite belge. Et oui, cette guéguerre se joue même sur le calendrier !

Pour tout dire, il semble bien qu’historiquement, la frite soit bien née en France. Cependant elle trouve ses lettres de noblesse en Belgique tant nos voisins en ont d’un goût incomparable. Pour notre part, nous sommes bien trop habitués aux frites de fast food. Finalement, c’est peut-être bien l’Amérique qui a gagné cette bataille du tubercule. Mais au final l’origine importe peu, l’essentiel est de savoir où manger de bonnes frites !

De Clercq :
La référence sur Paris ! Les boutiques tiennent plus du kiosque en ville que du restaurant, les prix sont très abordables (4€60 le cornet de 1kg), et quelque spécialités belges à l’image de la fricadelle sont au menu. Le lieu n’a cependant jamais bien réussi sa conversion au burger, donc si vous y allez, ça sera bien pour les frites. Et elles font un repas excellent à elles seules.
-Site Internet : http://www.lesroisdelafrite.com/

0816_frites

Léon de B :
Léon de Bruxelles s’est lancé sur le marché du bistro chic et détente avec « Leon de B ». Au fil des années l’enseigne s’est très nettement améliorée, et leurs frites sont parfaitement à la hauteur, avec un petit sel maison en plus pour relever le goût. Et même si la carte est désormais bien plus étoffée, ça reste l’endroit parfait pour se faire un moules/frites réussi.
-Site Internet : http://www.leondeb-paris.com/

0516_LeonDeB

Le Canard Huppé (food truck) :
On quitte la Belgique pour un food truck qui sent bon le terroir français. Comme son nom l’indique, le camion est orienté Sud Ouest et magrets. Les frites sont cuites à la graisse d’oie, une spécificité qui fait une différence en terme de goût. Elles méritent le détour, d’autant que toute la carte du truck est excellente.
-Site Internet : http://lecanardhuppe.com/

La brigade :
Un autre truck dédié aux carnivores, proposant de la viande slicée (en tranches). Très franchement, pour du « fait camion », les frites sont excellentes : fines, craquantes, elles sont peut être bien à ce jour les meilleures frites de camion que l’on trouve sur Paris.
-Site Internet : http://www.la-brigade.fr/

Et tellement d’autres frites à découvrir sur frigoandco.com !

Categories: Article
Tags: frites

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*