Quelques nouveautés chips du moment

L’apéro tristounet, c’est terminé. Aujourd’hui on trouve de nombreuses façons de l’animer. Et si une reine de cet instant reste la chips, les rayons sont désormais loin de proposer la seule recette traditionnelle, type chips Vico des années 80. Les saveurs débordent, et voici une sélection des nouveautés du moment.

0816_chips_lays_giantLay’s saveur Giant : on n’en fini pas d’être surpris du dynamisme de Quick depuis l’annonce du rachat de la chaîne! C’est une fois de plus le cas avec ce partenariat entre l’enseigne de fast-food et Lay’s pour des chips saveur Giant ! Le burger phare se retrouve en effet décliné en pause apéritive. La chips n’a pas le goût de steak, mais bien celle de la « sauce Giant ». Testé à l’aveugle, ce goût de « sauce burger » apparait évident à qui goûte le produit. Le résultat est très convaincant, au point de donner envie de tremper le chips dans un peu de ketchup. On se demande pourquoi l’enseigne de fast-food ne propose pas ce produit en petit format dans ses menus.

0816_chips_belin_frenchipsBelin Frenchips : la publicité l’annonce « c’est pas des chips », et cela est vrai. Le produit s’apparente plutôt à des sortes de biscuits Crackers Belin soufflés. Plusieurs saveurs sont disponibles, dont fromage/oignon, piment doux, poulet rôti, nature salé. La texture est donc différente d’une chips, moins fine et moins agréable. De plus, le produit est très salé, ce qui cache les saveurs. Une autre question vient du nom du produit : pourquoi Frenchips? A priori il y a un jeu de mot avec friendship, qui fait référence au côté amical de l’apéritif. Mais on lit aussi « french chips », alors que le produit est fabriqué en Italie ! Opportunisme surfant sur les produits français? Dans tous les cas, ces fausses chips n’ont pas grand chose pour elles.

0816_chips_brets_chocolat-pimentBret’s chocolat piment : tant qu’à chercher une marque française, autant aller du côté de Bret’s, le nom faisant référence à la Bretagne où sont produites ces chips. Le chocolat et le piment peuvent surprendre, mais c’est un contraste que l’on retrouve souvent. Cela fonctionne parfois parfaitement (le chocolat/poivre est un classique), parfois pas (le chocolat/tabasco reste un souvenir cruel). Ici, la marque a trouvé une nuance pouvant satisfaire tout le monde. Le chocolat ressort d’abord, puis le piment reste en bouche, plutôt discrètement. Ce n’est pas la meilleure chips de Bret’s, qui en produit d’excellentes, mais on saluera l’innovation, et la capacité du produit de s’adapter à tous.

Il ne vous reste plus qu’à servir les boissons, et l’apéritif est prêt !

Lay’s saveur Giant – calories – nutrition (pour 100g) :
-Energie : 530kcal (2208kJ)
-Matières grasses : 32g (dont acides gras saturés : 2,6g )
-Glucides : 52g (dont sucres :2,5g)
-Fibres alimentaires : 4,3g
-Protéines : 6,0g
-Sel : 1,5g

Belin Frenchips – calories – nutrition (pour 100g) :
-Energie : 450kcal (1890kJ)
-Matières grasses : 16g (dont acides gras saturés : 1,8g )
-Glucides : 68g (dont sucres :5,4g)
-Fibres alimentaires : 5,1g
-Protéines : 5,7g
-Sel : 1,36g

Bret’s chocolat piment – calories – nutrition (pour 100g) :
-Energie : 505kcal (2109kJ)
-Matières grasses : 27,5g (dont acides gras saturés : 2,3g)
-Glucides : 55,4g (dont sucres : 2,0g)
-Protéines : 6,4g
-Sel : 1,3g

via GIPHY

Categories: Article
Tags: apéritif

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*