Recette : sablés de Maroilles, oignon et poireau, poitrine de porc croustillante

0816_recette_maroilles_sable_oignon_poireau_porcBientôt les journées plus courtes, puis les soirées plus froides. Il est temps de passer aux recettes à base de fromage qui font chauds au cœur et au ventre. Voici une nouvelle recette mettant le Maroilles (*) à l’honneur, après les muffins de betterave aux cœurs de crème.

Sablé de Maroilles à l’oignon et poireau, crispies de poitrine de porc
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :
-180 g de Maroilles (*)
-270 g d’oignons blancs
-270 g de poireaux
-30 g de beurre
-40 g de poitrine  de porc en fines tranches
-140 g de pâte sablée
-Curcuma, baies de genièvre, thym citronné

Recette :
1 / Eplucher les oignons.

2 / Enlever la tête et la queue des poireaux, les fendre en 4, puis les laver. Les couper en fines lanières.

3/ Dans une casserole,  disposer les oignons et les poireaux, et les faire cuire à feu moyen dans un fond de beurre. Ajouter le sel, le poivre, 6 baies de genièvre, et du thym. Laisser chauffer jusqu’à ce qu’ils soient fondants, en ajoutant au besoin de l’eau en cours de cuisson.

4 / Découper 4 disques d’environ 10cm de diamètre dans la pâte sablée. Les saupoudrer de curcuma ou de curry. Puis faites cuire ces disques au four pendant 10 minutes,  à 170°. Ils doivent ressortir légèrement colorés et craquants.

5 / Dans une poêle, faire dorer les bandes de poitrine de porc. Puis une fois cuites et craquantes, les retirer et les sécher sur du papier absorbant.

6 / Sans changer et laver la poêle, ajouter le mélange oignons/poireaux sous feu doux. Ajouter la moitié du Maroilles(*).

7 / Sur une plaque allant au four, déposer un rond de sablé, et y placer de la garniture d’oignons/poireaux. Disposer au milieu un quart du Maroilles restant pour chaque sablé.

8 / Passer au four afin de voir fondre le Maroilles, et servir accompagné des bandes de poitrines de porc croustillantes.

(*)Cette recette est préparée et testée avec le Maroilles Fauquet, une marque créée en 1925 par Paul Fauquet, et disponible aujourd’hui en grandes surfaces.

Crédit photo : Fauquet / B.S.B Collections

0816_recette_maroilles_sable_oignon_poireau_porc

Categories: entrée, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*