Recette simple de rouleaux de printemps

0816_Rouleaux_de_printemps_ingredientsTrès simple à réaliser, frais, peu caloriques, les rouleaux de printemps sont souvent oubliés mais pourtant excellents quand revient la belle saison. Nous vous proposons une recette qui, à défaut d’être une version ancestrale, est avant tout simple et rapide à réaliser. Vous pouvez l’adapter à vos propres envies.

Vous trouverez ci-dessous la recette en vidéo, on vous conseille de la regarder, c’est toujours plus clair avec des images ;-)

Ingrédients :
-des galettes de riz
-des vermicelles (on fait facilement 10rouleaux avec un paquet)
-des feuilles de menthe
-des crevettes décortiquées (ici des surgelées)
-carottes, courgettes, poulet : la garniture qui vous fait envie (mais restez « light »!)
-de la sauce soja / teriyaki (selon vos préférences

s

0816_Rouleaux_de_printemps_recette_simple1 / Préparez les vermicelles. Il suffit de porter de l’eau à ébullition, puis feu coupé d’y plonger les vermicelles 3/4 minutes. On les égoutte ensuite en les passant sous l’eau froide. On réserve.

2 / Préparez les crevettes. Selon le mode d’achat il faudra les décortiquer, les décongeler, ou ne rien faire lorsqu’elles sont toutes prêtes à être consommées.

3 / Préparez vos légumes. Il faudra généralement en faire des bâtonnets. On peut aussi les passer au cuit vapeur (c’est le cas sur la vidéo).

4 / Trempez maintenant une à une les galettes de riz dans l’eau pendant 20/30 secondes pour les rendre souples. la manoeuvre se fait avant de monter un rouleaux.

5 / Posez la galette de riz sur un plan de travaille. Disposez sur le tier supérieur les feuilles de menthe. En les plaçant en premier elles seront bien plaquées, ce qui sera visuellement plus joli.

6 / Ajoutez un peu de vermicelle par dessus la menthe. On en met souvent plus que nécessaire au début.

7 / Ajouter la garniture de légumes, et les crevettes. Même si rien n’est obligatoire, menthe et crevettes sont quand même une base presque nécessaire.

8 / Refermez en rabattant le haut de la galette sur la garniture, puis fermez les bords, avant de finir de rouler le rouleaux de printemps. Normalement, il doit tenir tout seul.

9 / Vous pouvez servir tel quel avec une sauce soja ou teriyaki (pour les adeptes de la sauce sucrée). Sur la vidéo, ils sont passés au four à 200° un court instant. On peut aussi les faire revenir dans un bain ou un fond d’huile, mais c’est dommage de perdre l’aspect souple et sain de ces rouleaux.

On vous souhaite un bon appétit !

 

Categories: Plat, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*