Recette simple : pesto basilic au mixeur (vidéo)

Pour les gens du Sud, un pesto se fait au mortier et au pilon. Il devient cependant difficile d’en trouver des bons (en marbre dans l’idéal), et avouons surtout que l’investissement et la place prise ne conviennent pas à tous, surtout lorsque l’on est citadin. Alors un pesto au mixeur, cela marche également très bien ! Pour le notre, nous avons utilisé un Moulinex Fruit Sensation au rapport qualité/prix idéal pour les petites quantités.


Recette vidéo

Ingrédients (pour 1 ou 2 personnes) :
-1 gousse d’ail
-100g de pignon de pain
-20 à 30 feuilles de basilic
-20g de parmesan en morceaux
-de l’huile d’olive
-du sel
-du poivre

Recette :
1 / Eplucher l’ail (lui retirer sa première peau), et le couper en gros morceaux. Si vous êtes amateur de goût fort, mettez deux gousses. Si vous n’aimez pas l’ail, remplacer le par de l’échalote, c’est également très bien à défaut d’être conventionnel.

2 / Dans le bol mixeur, placer l’ail, les pignons de pain, le basilic (en une ou plusieurs fois selon la taille du bol mixeur), le parmesan. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer.

3 / Mixer par à coup. La sauce doit garder un petit aspect granuleux, il est donc préférable d’éviter de mixer longuement et à vitesse maximum.

4 / Selon la texture recherchée (liquide ou épaisse), ajouter de l’huile d’olive par petites quantités. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

5 / Servir avec un bon plat de pâtes fraiches !

 

Categories: recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*