Rainettes, bar à grenouilles (Paris 4)

0916_restaurant_rainette_-1Avant même d’y diner, Rainettes a pris une place particulière dans la liste des restaurants visités par frigoandco. Entrant dans ce petit établissement totalement par hasard, juste attirés par la décoration et une touche de curiosité vis à vis de sa carte, nous sentons une certaine surprise des personnes présentes à notre arrivée. Est-ce une soirée privée? Non ! « Vous êtes nos premiers clients, on vient d’ouvrir à l’instant ».

C’est donc avec un peu d’émotion que nous découvrons ce restaurant mettant à l’honneur le batracien si souvent attaché à la gastronomie française… et si rarement cuisiné ! Car nos voisins anglais ont beau nous appeler « froggy », l’amour des cuisses de grenouille tient aujourd’hui plus de l’image d’Epinal que de la réalité. On trouvera plus facilement un burger que ce met sur les cartes françaises, un comble. Et pourtant, c’est si bon !

Rainettes propose donc de re-découvrir ce plat en petites quantités façon tapas, ou en plat plus copieux comme avec le triptyque de grenouilles, que nous allons forcément choisir. Plusieurs recettes sont disponibles : grenouilles alsaciennes, sichuanaises, provençales, normandes, ou ibériques. Nous commandons ces trois dernières propositions. Un petit cocktail permet de patienter.

Cela fait plaisir de redécouvrir ce plat. On pourrait penser que l’on se lasse de cette abondance de cuisses, mais les recettes sont originales et parfaitement maîtrisées. De fait, on voyage à saut de grenouille de saveur en saveur, et chacun pourra avoir sa préférence (ce qui va m’amener à faire honneur aux ibériques). Pour parfaire le repas on l’accompagnera forcément d’un verre de vin, dont la carte est courte mais bien choisie. Enfin, comme les plats, les desserts sont « fait maison », et sont copieux !

Pour une première, c’était donc très prometteur. On ne peut que conseiller de partir à la rencontre de cette équipe fort sympathique, permettant enfin de renouer avec notre gastronomie, sans faire de chichi. Grenouilles pour tous, et longue vie à Rainettes !

Informations pratiques :
-Rainettes – 5 rue Caron – 75004 Paris
-Facebook : https://www.facebook.com/rainettesparis

0916_restaurant_rainette_-8 0916_restaurant_rainette_-7 0916_restaurant_rainette_-6 0916_restaurant_rainette_-5 0916_restaurant_rainette_-3 0916_restaurant_rainette_-2 0916_restaurant_rainette_-1

Categories: Article, restaurant
Tags: restaurant

Commentaires

  1. Tibo
    Tibo 17 septembre, 2016, 12:07

    La question est…grenouilles françaises ou d’Indonésie (comme souvent) ?

    Répondre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*