Pudding express d’Halloween orange et citrouille

1016_recette_pudding_halloween_orange_et_citrouille-1Le pudding est généralement associé à la cuisine anglaise, et a pour réputation d’être long à faire, surtout dans sa version « Christmas Pudding ». Nous allons faire plus simple aujourd’hui, avec une recette entièrement végétale de pudding d’Halloween. Il ne demandera qu’une nuit de repos. La recette a été testée avec une base mêlant avoine et une boisson à la noisette de la marque Alpro.

Ingrédients pour 2 personnes :
(40 minutes de préparation + 1 nuit de repos)

-180 ml d’Alpro Noisette Original
-30 g de flocons d’avoine
-100 g de citrouille
-1 orange
-1 c. à c. de cannelle
-½ c. à c. de gingembre râpé
-25 g de sirop d’agave
-1 pincée de noix de muscade


Recette :

1 / Dans un récipient type saladier, disposer les flocons d’avoine, la cannelle, le gingembre finement râpé, la noix de muscade, 1 cuillère à café sirop d’agave, et l’équivalent d’une cuillère à soupe de zeste d’orange (garder l’orange au frais pour la suite de la recette)

2 / Recouvrir de la boisson noisette « Alpro Noisette Original » ici utilisée. Mélanger le tout.

3 / Mettre au réfrigérateur toute une nuit pour permettre aux flocons de gonfler et d’absorber les saveurs.

4 / Le lendemain, vérifier si les flocons ont bien gonflé. Au besoin, les mettre dans une passoire pour retirer l’excédent de liquide.

5 / Découper la citrouille en quartier, et les placer sur une surface allant au four et recouverte de papier cuisson. Badigeonner la citrouille du reste de sirop d’agave. Préchauffer votre four à 180°C, et faire cuire 30mn. La chair doit être tendre et dorée.

6 / Découper le reste d’orange et la citrouille en cubes.

7 / Dans des verres à dessert, placer un fond de préparation de flocons d’avoine. Décorer par dessus de cubes d’orange et de citrouille. Servir.

Nos remarques :

-Le zeste est la partie à même la peau de l’orange. Dans l’idéal, utilisez une râpe Microplane.
-Le gingembre aussi est meilleur râpé bien fin. N’en mettez pas trop.
-C’est le contraste entre les flocons aromatisés et la douceur de l’orange/citrouille qui fait l’intérêt principal de la recette. Ne sautez pas l’étape citrouille !

Categories: Dessert, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*