Agenda : l’avenir culinaire à la Cité des sciences

1116_affiche_table2030L’alimentation est partout, et sera un sujet de débat important dans les années à venir. Important car il concerne la santé à travers ce que nous mangeons, l’environnement par l’exploitation des ressources, et l’éthique par les denrées trop souvent jetées quand des hommes peinent à se nourrir au quotidien.  Les problèmes se posent déjà aujourd’hui, alors qu’en sera-t-il en 2030?

La Cité des sciences et de l’industrie se propose de s’intéresser à ces questions les 3 et 4 décembre 2016 avec l’événement “A table en 2030 – Festival de l’alimentation“. En 2030, nous devrions être 8,5 milliards d’individus sur la planète, et l’on peut (doit) se demander dès aujourd’hui quelles seront les technologies utilisées, les aliments consommés, et comment garder la notion de plaisir. Car il reste hors de question de se nourrir exclusivement de pilules provenant d’un mauvais films de SF !

Des ateliers aborderont plusieurs pistes avec les thématiques zéro déchet (cuisine durable), zéro Kelvin (grand froid en cuisine) et  zéro gravité (cuisine dans l’espace). Thierry Marx et Raphael Haumont, Benoit Castel et Marc Bretillot, Yves-Marie Le Bourdonnec et Aldwin Beets, François Pasteau, Geoffrey Rembert seront les invités de cette manifestation, et ils élaboreront ensemble ce que pourrait être un repas de Noël en 2030. On espère que l’on sera encore assez sage pour avoir des cadeaux dans ce futur imaginaire !

Programme détaillé et horaires seront disponibles sur le site officiel http://www.saisoncitepalais.fr/

Categories: Agenda

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*