Manger beau

1116_campanile_concours_-6Manger bon, c’est bien. Mais la vie actuelle ne laisse pas toujours le temps de se préparer un petit plat maison, et l’on peut avoir facilement recours à un plat tout prêt. Doit-on pour autant négliger le plaisir du « manger beau » ?

A titre personnel, que ce soit pour une simple assiette de pâte, du riz, ou même un plat surgelé (même si je n’en consomme désormais quasi plus), que ce soit pour moi en solo ou avec des invités, j’aime prendre le temps de faire une petite présentation. Au fil du temps je me suis fait une collection d’assiettes dépareillées, de bocaux, de coupelles, et ils servent en alternance tous les jours pour mettre de la couleur et s’adapter au repas du jour. Ce n’est pas forcément du grand art, cela ne prend pas longtemps, mais ça me semble essentiel pour garder le plaisir de manger même un plat simple. C’est une façon de mieux profiter de l’instant, et de prendre son temps (ce qui au final est bénéfique en terme de santé). Qui a envie de rester devant une assiette ressemblant à une gamelle de pâté?

J’ai eu l’occasion de mettre cela en application récemment. Ayant été convié à un concours très amical avec d’autres sites de l’univers culinaire, je suis (comme souvent) arrivé avec un peu de retard. J’ai donc découvert sur place qu’un concours nous attendait, consistant à créer une table avec des assiettes imposées, et des plats à disposition, le tout en 15mn.
Disons-le, 15mn cela passe vite, et des différents participants je ne pense pas avoir la plus belle présentation. Mais pourtant j’ai pris plaisir à faire cette table, en me disant simplement que je devais essayer de la créer avant tout pour faire plaisir si il y avait des invités. Alors il y a un peu (trop) de générosité, un peu de contraste de couleurs, et surtout un peu d’idées piquées à droite à gauche pour mes futures tables personnelles! Le tout sans se mettre de pression.

Alors chez vous, au resto d’entreprise, ou comme ici au Campanile, prenez toujours le temps de composer votre assiette. Faites-vous plaisir avant tout, avec tous les produits. Vous verrez, le « manger beau », c’est un vrai plus dans l’assiette.

1116_campanile_concours_-7

Categories: Autre
Tags: humeur

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*