Recette de fête : huîtres gratinées à la crème de cidre

Même si elles se défendent à juste titre de n’être qu’un plat de fête, les huîtres normandes trouvent particulièrement place sur nos tables en fin d’année pour le réveillon. Voici donc une recette très simple pour préparer une entrée de fête. Si vous le préférez, il existe aussi la recette des huîtres normandes en gelée de champagne.

1116_recette_huitres_gratineesIngrédients :
-1 douzaine d’huîtres
-1 échalote
-50 g de lardons allumettes fumés
-15 cl de cidre
-50 g de beurre demi-sel
-10 cl de crème fleurette
-50 g de parmesan râpé
-poivre, sel

Recette :

1 / Ouvrez les huîtres au-dessus d’un saladier pour recueillir leur première eau. Détachez la chair des huîtres et disposez-les dans un bol.

2 / Filtrez l’eau recueillie et faites chauffer dans une casserole sur feu doux. Ajoutez les huîtres et faites-les pocher pendant 1 minute.

3 / Faites fondre 1/4 du beurre dans une autre petite casserole et faites-y revenir les échalotes finement hachées et les lardons. Remuez sans cesse pendant 5 minutes et versez le cidre et la moitié du jus des huîtres. Mélangez et faites réduire aux 3/4.

4 / Ajoutez la crème et faites encore réduire de moitié.

5 / Incorporez le reste de beurre froid en petits dés, sans cesser de remuer. Salez et poivrez.

6 / Egouttez les huîtres et réchauffez-les dans la sauce.

7 / Plongez les demi-coquilles vides dans un récipient d’eau chaude pour les réchauffer et essuyez-les avec du papier absorbant.

8 / Dressez les huîtres dans les coquilles et nappez-les de sauce. Parsemez de parmesan râpé et faites gratiner 5 min sous le grill du four. Servez chaud.

1116_recette_huitres_gratinees

Categories: entrée, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*