Recette simple de noix : sucettes fromagères aux Noix du Périgord

1116_recette_aperitif_sucette_noixEn automne et en hiver, les noix ont la côte dans nos maisons ! Il y a un plaisir à casser la coque, et à les déguster bien au chaud quand il fait froid dehors. Elles participent à l’ambiance de la saison. Mais on a tendance à oublier qu’il n’y a pas qu’une seule noix.

La noix du Périgord est un exemple de cette diversité. Sa récolte vient de s’achever et elle va arriver prochainement sur les étals. L’occasion d’apprendre (ou de se rappeler) qu’elle bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 2004, garantissant sa production géographique et un savoir-faire associé. On distingue également 4 variétés différentes à savoir la Franquette (au goût de noisette), la Marbot (fraiche et croquante), la Grandjean (saveur typique avec un peu d’amertume), et la Corne (plus douce et sucrée).

Si juste croquer dans les cerneaux de noix est un plaisir vrai et simple, on peut bien entendu aussi les intégrer à des recettes. En voici une très simple à préparer, originale, qui fera une excellente entrée (bien que l’on puisse l’adapter en dessert assez simplement).

Sucettes de fromage frais aux Noix du Périgord

-Pour 6 personnes
-Préparation : 45 min

Ingrédients :
-150 g de fromage frais de vache
-150 g de fromage frais de chèvre
-150 g de fromage frais à l’ail et fines herbes
-300 g de cerneaux de Noix du Périgord
-Sel, piment d’Espelette

Recette :

1 / Commencez par torréfier les cerneaux de Noix du Périgord. Pour cela les passer au four (ou à la poêle si vous ne disposez pas d’un four) juste quelques minutes. Les noix doivent prendre une couleur dorée. Laissez refroidir.

2 / Faites 3 lots de 100g de noix. 2 sont à concasser grossièrement, le 3ème lot est à transformer en chapelure.

3 / Assaisonnez le fromage frais de vache et le fromage de chèvre avec du piment d’Espelette et du sel.

4/ Dans le fromage frais de chèvre, intégrez le premier lot de noix concassées.

5 / Formez des petites boules avec les 3 fromages, et les mettre au congélateur 10 à 15 min.

3 / Ce temps écoulé, sortez vos boules au fromage du congélateur. Paner celles au fromage de vache avec le dernier lot de Noix concassées. Concernant les boules au fromage de chèvre, elles sont à paner avec la chapelure aux Noix du Périgord.

Remettez au frais (partie frigo), et les sortir juste au moment de l’apéritif.

Photo : Studio Prigent – Talence (33) : www.studioprigent.com

Categories: entrée, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*