Soupe chaude : Alvalle réchauffe l’hiver

Rating

4.2 out of 5
Goût/texture
4.5 out of 5
Praticité
4 out of 5
Prix
3.5 out of 5
Choix

Total

4.1
4.1 out of 5

Il y a quelques temps (nous étions encore en été) en faisant mes courses j’ai entendu : “ne prend pas ça, ça se consomme chaud“. C’était devant le rayon… gaspacho. Il faut croire que les équipes de Alvalle étaient aussi là, puisque la marque spécialisée dans le gaspacho (qui se consomme froid) sort cet hiver ses soupes chaudes.

Il faut dire que la courbe de consommation de gaspacho suit la même tendance que celle des températures en cette saison : elle baisse. Avec cette nouvelle gamme, Alvalle renforce donc sa présence au cœur de la période hivernale. 4 références vont leur apparition : carotte/poivron jaune/coriandre, potiron/orange/thym, courgette grillée/thym, et petit(s) pois/menthe.

Par rapport aux gaspachos de la marque, la texture est beaucoup plus épaisse. Si elle se fluidifie à la cuisson, on reste sur un aspect épais  agréable, et qui permet de participer à l’identité de cette gamme de soupes. On reconnait par exemple le petit côté granuleux de l’enveloppe des petits poids, malgré le fait que ça soit bien mixé. De fait, ces soupes arrivent à se distinguer des concurrents présents de longue date sur ce secteur. On notera que le format de conditionnement reste le même que les gaspachos, et s’avère aussi bien plus pratique que les briques de 1l habituelles, grâce entre autres au système de fermeture à bouchon.

Pratiques et originales, ces soupes sont à essayer, d’autant que les recettes ne copient pas ce qui existe déjà dans le commerce. Pour une première arrivée sur ce secteur, c’est une réussite.

Note : par rapport à une autre soupe de mon frigo (Knorr douceur de potiron châtaigne), il est à noter une teneur en légumes plus importante (61% pour le petits pois/menthe, 69% pour le courgette grillée/thym, contre 45% pour Knorr).

Informations pratiques :
-3€95 la brique de 1 litre (prix indicatif)

Informations nutritionnelles pour le petits pois/menthe (pour 100ml) :
-Energie : 167kJ / 40 kcal
-Matières grasses : 1,80g (dont 0,4 saturées)
-Glucides : 4,4g (dont 1,1g de sucres)
-Fibres : 0,97g
-Protéines : 1,0g
-Sel : 0,28g

Informations nutritionnelles pour le courgette grillée/thym (pour 100ml) :
-Energie : 143kJ / 34kcal
-Matières grasses : 1,6g (dont 0,4g saturées)
-Glucides : 3,2g (dont 2,5g de sucres)
-Fibres : 0,8g
-Protéines : 1,3g
-Sel : 0,38g

Categories: Nouveaux produits GMS
Tags: légumes

Commentaires

  1. Alain I Frigoandco.com
    Alain I Frigoandco.com Auteur 8 janvier, 2017, 18:02

    Question reçue sur une autre page, je copie/colle :


    Que souhaiterai savoir pour la date de péremption , la date de préférence ,et pourquoi réfrigérer une soupe chaude avant l’ouverture?pourrais je manger cette soupe avant l’ouverture après sa date de préférence est passée ?sachant que je ne l’ai pas ouverte et je ne l’ai pas mise au réfrigérateur .merci de m’expliquer. Je parle de la soupe prédits pois menthe de la marque alvalle..

    Comme je le dis souvent, je ne suis pas lié aux marques. Donc pour une question de sécurité alimentaire, je ne peux que conseiller de les contacter directement : http://www.alvalle.fr/contacter-alvalle-gazpacho-soupes-froides/

    Ce que j’indique ci après n’est que mon expérience personnelle.
    Il est conseillé de la garder au frais, et d’ailleurs elle est au frais en magasin. Je pense que la crème (même en faible quantité) dans la composition supporte mieux la longue conservation au frais, de même que les légumes d’une façon générale. Il est conseillé de consommer rapidement le produit après ouverture. Maintenant je viens justement de finir un paquet en date limite indiquée mi-décembre, ouvert depuis quelques jours, et aujourd’hui je me porte parfaitement bien. Les légumes sont tout de même moins dangereux que la viande en dépassement de date.

    Rappelons aussi que les dates indicatives le sont souvent pour les propriétés organoleptiques optimales. Dans la pratique en dehors d’une perte légère de goût, bien des produits sont bons au delà de la date de consommation conseillée.

    Et puis je suis adepte de ce conseil : faites confiance à votre goût ! Une toute petite cuillère d’un produit nous permet bien souvent de savoir si il est encore bon, nos sens sont entraînés pour détecter cela. Et si vous avez un doute, ne prenez pas de risque pour 3€95. Et pourtant je suis un anti-gâchis convaincu !

    Répondre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*