Cidre : il n’y a plus de saison !

Lorsque Mme Epiphanie se marie à M. Chandeleur, ils ne servent pas de champagne à leurs invités. Non, pour eux, rien n’est mieux que le cidre ! Cette boisson qui fait pétiller les pommes, et dont nous avions déjà parlé lors d’un sujet « récolte du verger », est en effet indissociable de ces deux événements. Et pourtant nous l’avions déjà dit, le cidre a bien d’autres ambitions !

Cidre doux et cidre brut sont en effet les deux options qui viennent le plus souvent à l’esprit. Pourtant les producteurs et les coopératives ont dynamisé le secteur ces dernières années, avec de nombreuses créations. On va par exemple trouver des cidres aromatisés à la pêche, au pamplemousse, ou à la framboise (so girly !). Ils peuvent ainsi trouver leur place en apéritif, avec des mets salés aux accords étudiés (pourquoi ne pas tester le cidre pêche avec des petits toasts de magret de canard), ou avec des desserts aux mêmes saveurs (framboise/charlotte framboise par exemple).

La démarche n’est pas habituelle, car la consommation de cidre concentrée sur le début d’année est très implantée dans nos coutumes. C’est le moment où les ventes sont les plus fortes. Cependant pour nous inciter à tester d’autres associations de saveurs, on peut désormais se laisser guider directement par des emballages, à l’image de celui de Val de Rance où le cidre rosé va être associé à des tapas, ou l’indémodable cidre brut à des grillades. De quoi nous changer du rosé lors des barbecues d’été !

Bon d’accord, même si l’idée est très bonne, on ne va pas renier que nos mariés du début, Mme Epiphanie et M. Chandeleur font une belle union avec le cidre. D’ailleurs ils ont eu un rejeton qui aime tout autant les bulles. Vous ne me croyez pas? Alors découvrez cette recette de »crêpes comme une galette frangipane » sur le site de Dorian Cuisine. Franchement, il est pas beau ce bébé? On en mangerait !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Categories: alcool, Boisson
Tags: Boisson, cidre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*